Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
8 août 2006

Web 2.0: Définir l'indéfinissable

web2

Invité à donner des cours sur le web 2.0 à HEM, une école de management basée à Casablanca, je me suis retrouvé dans l'embarras d'expliquer des notions à priori techniques à un public de futurs managers, pas forcément techniciens.
Embrarras? peut-être c'est mal dit, il s'agissait plutôt d'un défi à relever:Comment arriver à faire assimiler un concept/Label à de simples usagers du net.
Fallait-il étayer des notions comme l'AJAX ou le Rubby and Rail? ou plutôt opter pour une stratégie d'apprentissage par l'exemple et le contre exemple.
Les exemples ont fusé et le peu de temps consacré a suffit pour faire un concept trop flou, trop vague même pour les experts en la matière.
Netvibes, Digg, Wikio, Gmail, Live, Daily Motion, Flickr..le petit tour d'horizon enrichissant m'a poussé à remettre en question toutes les définitions composites que j'avais préparé pour l'occasion.
Une défintion me sauta à l'esprit, je n'ai pas hésiter à la faire partager avec "mes étudiants"
Le Web 2.0 c'est quand le citoyen Lambda s'approprie Internet.
Un ouf de soulagement interne et un sentiment de mission accomplie.
J'étais certain que j'ai réussi mon pari: définir l'indéfinissable.

Publicité
Commentaires
N
salut l'ami,<br /> c'est vrai que des fois le fait d'expliquer et chercher une définition pour un concept est difficile à première approche,le fait de donner des exemples et avec de la pratique (loin du coté technique de la chose) pourra faciliter la compréhension du Web 2.0 (alors que certains diront que c'est du Simple Marketing).<br /> Bon Courage à toi dfans ce Nouveau Défi Allah maak.
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité