Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
19 avril 2007

Serait-ce la fin de la blogoma?

"Les blogs n’ont pas pris au Maroc car les gens ont du mal à exprimer leur individualité. Le souffle leur manque. On lance un blog, on commence par “je m’appelle Ahmed et j’aimerais dire que” et on abandonne son blog aussi vite qu’on l’a créé. Les jeunes au Maroc ont en fait un simple outil qu’ils utilisent de manière mécanique. D’ailleurs, partout dans le monde, les blogs sont en recul sur Internet. Ils n’ont pas été l’outil idéal et final de la communication comme on l’avait cru."
Les propos sont de Tarik Essaadi.Pour les observateurs du web marocains, Tarik est plutôt connu par son portail emarrakech mais aussi par sa plateforme de blogging, la première du genre dans l'histoire du web marocain.
Les propos de Tarik m'intérpellent à plusieurs égards:
Primo, la blogosphère marocaine peine toujours à sortir d'une quasi-inértie qui nous pousse à revoir catégoriquement un discours évangéliste qu'on a eu à tenir durant une certaine période.
Secondo,le web marocain démontre toujours que "l'écrit" est encore mal assimilé par le marocain lambda.Nous prouvons encore une fois que nous- sommes un "phénomène oral" qui a du mal à se familiariser avec l'écrit.
Tertio, le bloggeur marocain souffre toujours d'une crise d'égo, le journal intime régne toujours comme élément moteur de la blogoma.
Il fallait que quelqu'un ose le dire: les blogs marocains n'ont pas du tout réaliser leurs promesses initiales.On a beau cultiver un rêve mais la réalité est toute autre.
Serait-ce la fin de la blogoma? En tout cas, plusieurs choses sont à revoir, y compris certains mythes qu'on a, de bonnes foi, cultiver.

Publicité
Commentaires
M
Au contraire les blogs et les sites web 2.0 ne cessent de se developper. Il y a des gens qui ne connaissent même pas naviguer et internet continue à se developper.<br /> <br /> http://www.marocdiscount.com
M
Bravo pour ce blog. Très interessent comme posts. <br /> <br /> Bonne continuation
A
le fait de dire que le nombre des bloggeurs recul dans le monde c'est pas juste il faut juste comparer le nombre des blogs créé entre une année et une autre chez n'importe quel site proposant des blog gratuit comme blogguer,unblog,canalblog,...,la liste est longue.<br /> la deuxième points concernant le maroc je pense que <br /> l'influence des blog et leurs rôle dans la vie politique reste timide, mais en le comparant avec la vie politique dans le Maroc ça me parait normale un taux record de boycottage dans les élections en 2007, alors la situation et pareil rare sont ceux qui s'interessent a l'actualité politique au maroc.<br /> Mais d'autre coté les blog d'actualité des NTIC et de l'informatique .... existe et évoluent rapidement<br /> http://blog.abseo.net/
H
Oui, je le dis haut et fort : LA BLOGOMA EXISTE et elle est tutile.<br /> <br /> Je me suis lancé dans le monde bloging depuis plus de deux ans, sans but et sans ambition au début!<br /> <br /> Depuis j'ai découvert que ce moyen de comunication pouvait être très eficace pour communiquer un certain nombre de valeurs, pour peu que le propiétaire du blog croit lui-même en ces valeurs, comme la tolérance, le respect de l'autre et le diologue!<br /> <br /> J'ai découvert que certains de mes compatriotes avaient plus bien de choses à dire que ceux que nous appelons "journalistes" ou "hommes politiques".<br /> <br /> J'ai découvert des persones qui osent dénoncer que ce que personne n'osait dénoncer auparavent: je ne citerai que Jankari avec l'histoire du billet d'avion qui a permis de remettre de l'ordre dans les déplacements des responsables ou bien 9ANAS TARGUIST à qui je tire chapeau bas!<br /> <br /> Bien sûr que la blogoma existe et qu'elle a sa place! Tous les autres médias s'y intéressent : quotidiens, hebdomadaires, radios, agences de presse, nationaux et étarngers! Je ne me rappelle plus le nombre de journalistes d'ici ou d'aileurs qui m'ont contacté pour un entretien et pourtant je ne suis pas plus connu qu'un autre sur la blogoma!<br /> <br /> Pourtant quelques conditions principales doivent se marier pour que la blogoma subsite et tienne la route :<br /> <br /> 1/ LA QUALITE DES POSTS : qualité du sujet, qualité de l'écriture et qualité dela présentation!<br /> <br /> 2/ LA SINCERITE DES POSTS : le bloggueur ne doit pas écrire pour remplir de l'espace, il faut qu'il ait une IDEE à communiquer, à défendre, à faire partager.<br /> <br /> 3/ LES COMMENTAIRES : un blog ne peut vivre sans commentaires. L'existence des commentaires est ce qui fait la différence avec le journalisme. Plus les commentaires sont riches, sérieux, variés,plus le blogueur est obligé d'amméliorer son espace!<br /> <br /> <br /> Je vous renvoie au post que j'ai mis en ligne à ce sujet :<br /> <br /> http://citoyenhmida.blogs.ma/index.php?2007/11/30
V
http://www.zenvoyages.com/annuaire-voyage<br /> <br /> Vous cherchez un annuaire blog de qualité ?<br /> <br /> vous désirez améliorer le référencement de votre blog ?<br /> <br /> Vous êtes à la recherche d'un lien dur dans un annuaire qui vous apporte des visiteurs en prime ?<br /> <br /> Découvrez l’annuaire blog de zenvoyages et inscrivez votre blog pour figurer parmi les meilleurs blog.<br /> <br /> Le référencement est Gratuit et rapide...<br /> N'hésitez pas à inscrire votre blog<br /> <br /> Si vous enregistrez votre blog avant le 01 decembre 2007, celui ci sera validé dans les 24h<br /> Merci pour votre confiance...<br /> <br /> http://www.zenvoyages.com/annuaire-voyage<br /> <br /> contact: webmaster@zenvoyages.com
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité