Le blog de othmane

Ce blog se veut un espace de tolérance,de discussion et de réflexion autour de ce qui préoccupe l'humanité.

19 avril 2007

Serait-ce la fin de la blogoma?

"Les blogs n’ont pas pris au Maroc car les gens ont du mal à exprimer leur individualité. Le souffle leur manque. On lance un blog, on commence par “je m’appelle Ahmed et j’aimerais dire que” et on abandonne son blog aussi vite qu’on l’a créé. Les jeunes au Maroc ont en fait un simple outil qu’ils utilisent de manière mécanique. D’ailleurs, partout dans le monde, les blogs sont en recul sur Internet. Ils n’ont pas été l’outil idéal et final de la communication comme on l’avait cru."
Les propos sont de Tarik Essaadi.Pour les observateurs du web marocains, Tarik est plutôt connu par son portail emarrakech mais aussi par sa plateforme de blogging, la première du genre dans l'histoire du web marocain.
Les propos de Tarik m'intérpellent à plusieurs égards:
Primo, la blogosphère marocaine peine toujours à sortir d'une quasi-inértie qui nous pousse à revoir catégoriquement un discours évangéliste qu'on a eu à tenir durant une certaine période.
Secondo,le web marocain démontre toujours que "l'écrit" est encore mal assimilé par le marocain lambda.Nous prouvons encore une fois que nous- sommes un "phénomène oral" qui a du mal à se familiariser avec l'écrit.
Tertio, le bloggeur marocain souffre toujours d'une crise d'égo, le journal intime régne toujours comme élément moteur de la blogoma.
Il fallait que quelqu'un ose le dire: les blogs marocains n'ont pas du tout réaliser leurs promesses initiales.On a beau cultiver un rêve mais la réalité est toute autre.
Serait-ce la fin de la blogoma? En tout cas, plusieurs choses sont à revoir, y compris certains mythes qu'on a, de bonnes foi, cultiver.

Posté par boumaalif à 20:00 - NTIC - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    Annuaire blog

    http://www.zenvoyages.com/annuaire-voyage

    Vous cherchez un annuaire blog de qualité ?

    vous désirez améliorer le référencement de votre blog ?

    Vous êtes à la recherche d'un lien dur dans un annuaire qui vous apporte des visiteurs en prime ?

    Découvrez l’annuaire blog de zenvoyages et inscrivez votre blog pour figurer parmi les meilleurs blog.

    Le référencement est Gratuit et rapide...
    N'hésitez pas à inscrire votre blog

    Si vous enregistrez votre blog avant le 01 decembre 2007, celui ci sera validé dans les 24h
    Merci pour votre confiance...

    http://www.zenvoyages.com/annuaire-voyage

    contact: webmaster@zenvoyages.com

    Posté par voyage, 22 novembre 2007 à 15:39
  • LA BLOGOMA EXISTE N'EN DEPLAISE AUX GRINCHEUX

    Oui, je le dis haut et fort : LA BLOGOMA EXISTE et elle est tutile.

    Je me suis lancé dans le monde bloging depuis plus de deux ans, sans but et sans ambition au début!

    Depuis j'ai découvert que ce moyen de comunication pouvait être très eficace pour communiquer un certain nombre de valeurs, pour peu que le propiétaire du blog croit lui-même en ces valeurs, comme la tolérance, le respect de l'autre et le diologue!

    J'ai découvert que certains de mes compatriotes avaient plus bien de choses à dire que ceux que nous appelons "journalistes" ou "hommes politiques".

    J'ai découvert des persones qui osent dénoncer que ce que personne n'osait dénoncer auparavent: je ne citerai que Jankari avec l'histoire du billet d'avion qui a permis de remettre de l'ordre dans les déplacements des responsables ou bien 9ANAS TARGUIST à qui je tire chapeau bas!

    Bien sûr que la blogoma existe et qu'elle a sa place! Tous les autres médias s'y intéressent : quotidiens, hebdomadaires, radios, agences de presse, nationaux et étarngers! Je ne me rappelle plus le nombre de journalistes d'ici ou d'aileurs qui m'ont contacté pour un entretien et pourtant je ne suis pas plus connu qu'un autre sur la blogoma!

    Pourtant quelques conditions principales doivent se marier pour que la blogoma subsite et tienne la route :

    1/ LA QUALITE DES POSTS : qualité du sujet, qualité de l'écriture et qualité dela présentation!

    2/ LA SINCERITE DES POSTS : le bloggueur ne doit pas écrire pour remplir de l'espace, il faut qu'il ait une IDEE à communiquer, à défendre, à faire partager.

    3/ LES COMMENTAIRES : un blog ne peut vivre sans commentaires. L'existence des commentaires est ce qui fait la différence avec le journalisme. Plus les commentaires sont riches, sérieux, variés,plus le blogueur est obligé d'amméliorer son espace!


    Je vous renvoie au post que j'ai mis en ligne à ce sujet :

    http://citoyenhmida.blogs.ma/index.php?2007/11/30

    Posté par hmida, 22 décembre 2007 à 09:06
  • c'est pas vrai

    le fait de dire que le nombre des bloggeurs recul dans le monde c'est pas juste il faut juste comparer le nombre des blogs créé entre une année et une autre chez n'importe quel site proposant des blog gratuit comme blogguer,unblog,canalblog,...,la liste est longue.
    la deuxième points concernant le maroc je pense que
    l'influence des blog et leurs rôle dans la vie politique reste timide, mais en le comparant avec la vie politique dans le Maroc ça me parait normale un taux record de boycottage dans les élections en 2007, alors la situation et pareil rare sont ceux qui s'interessent a l'actualité politique au maroc.
    Mais d'autre coté les blog d'actualité des NTIC et de l'informatique .... existe et évoluent rapidement
    http://blog.abseo.net/

    Posté par abseo, 18 juillet 2008 à 16:41
  • Bravo

    Bravo pour ce blog. Très interessent comme posts.

    Bonne continuation

    Posté par Maroc, 06 mai 2011 à 07:57
  • Au contraire les blogs et les sites web 2.0 ne cessent de se developper. Il y a des gens qui ne connaissent même pas naviguer et internet continue à se developper.

    http://www.marocdiscount.com

    Posté par Maroc, 06 mai 2011 à 08:00
  • La liberté de choix

    Bonjour Othmane,

    Pourquoi un blog devrait-il obéir à une loi bien précise? Bien au contraire, les blogs des jeunes marocains du Maroc sont pleins de vie. Crise d'égo? Heureusement car l'individualité est tabou au Maroc alors quoi de mieux qu'un journal pour s'exprimer librement. Tous n'ont pas la vocation politique ou sociale, mais mieux, ils sont au moins une catharsis. Et si les gens les délaissent c'est pour passer à autre chose, rien de mal à cela non plus.
    Je dois t'avouer que je préfère lire des jeunes s'exprimer sur la vie, leur vie car ils possèdent une sensibilité certaine. Et certains sont talentueux. Des exemples? Majnouna/Majdouba, Oussama, B2, NajNaj, Sun Li et d'autres. Il faut laisser les gens passer à autre chose et à leur rythme.
    Cordialement

    Posté par Loula, 20 avril 2007 à 01:09
  • Plutôt d'accord

    Je me suis rendue compte aujourd'hui que dans mon aggrégateur, il y avait bien peu de blogs marocains. Et encore... pour la plupart des blogs "transméditerranéens", de Marocains à cheval entre les deux pays, ou même vivant en France.

    Peu de choses par rapport à ce que je peux suivre de blogs Egyptiens, Saoudiens, ou Libanais.

    Bon me dis-je, t'as pas dû taper sur les bons blogrolls... et depuis 6 heures je me "fais" les annuaires de blogs marocains, systtématiquement, pour trouver les perles.

    Il y en a peu.

    Beaucoup de blogs d'entreprise, beaucoup de blogs "moi je mes potes", mais où le journal intime reste contraint, discret, sans réellement aller au fond des choses, et donc sans émouvoir.

    Et finalement, ce qui me touche le plus ce sont les blogs d'artistes.

    Posté par Marie-Aude, 21 avril 2007 à 01:52
  • Et plouf !!

    Enfin libéré de la contrainte d'exams, et je me libère donc pour la séance de commentaires intenses ^_^

    Une chose est sure, c'est que le type de blogs dominants dans la blogoma et le "journal personnel" ..

    Cependant, et comme l'a souligné Loula, je ne vois de mal à ce que ça soit ainsi !
    Il est vrai que la qualité de l'information, de la "pratique", que certains cherchent dans cette blogoma, ne les satisfait pas; mais il faut laisser du temps aux blogueurs et blogueses de bien saisir toutes les opportunités que peut offrir un blog en tant qu'élément de développement personnel, social, et aussi professionnel ..

    La blogoma est encore jeune, très jeune .. Pourquoi l'enterrer alors qu'elle vient à peine de naitre ?

    Des talents il y en partout, et domaines et styles différents il y en aura surement par l'avenir !

    Yaaa salaaaam

    Posté par B2, 21 avril 2007 à 12:14
  • Ben c'est ça

    Ben moi je pense que l'analyse en principe de Tarik et trés correcte et reflette une situation actual du blogma... bon je vous laisse c'est 6:29 GMT et on est presque le 60% de l'équipe encore au bureau, croisant les doigts pour que le projet pour le quel on a passé la nuit blanche soit valider.

    A+ othmane

    Posté par Oussama, 24 avril 2007 à 06:32
  • appréciation personnelle

    certes, ce que vous avez avancé a propos de la problématique de la gestion continue des blog est tout a fait a sa place. il convient d'abord de préciser que depuis toujours j'été un passioné de l'écriture, de toute sorte d'ailleurs, mais l'exploitation du blog entant que moyen d'expression de porté universelle m'a boucoup influencée à travers l'article qu'on avait rédigé sur vous au niveau de "la vie éco" -je vous passe pas en peinture-
    mais aussi tot k j'ai crée ce blog, qui m'est surement trés cher, aussi tot j'ai voulu l'abondoner au gré de moi.le pourquoi ? ah oui c ca la problématique.
    tout simplement la gestion d'un blog demande la consecration d'un temps considerable, ce qui n'est surtout pas facile, puisqu'en se déplacant entre faculté, biblio, recherche de soi...on finit par céder. jusqu'à présent j'ai pu surmonter cette situation, mais je ne sais jusqu'à qd ?.
    bonne jrnée

    Posté par metalloman, 28 avril 2007 à 12:52
  • Qualité Vs Quantité

    Bonjour Othmane,

    J'apprécie la qualité de tes posts.

    En fait,comme vous le savez,les blogs c'est pas ce qui nous manque, il y en a en vrac.

    Le problème que je trouve, c'est que la quasi majorité des blogeurs postent des articles aléatoirement sans avoir de logique, juste pour attirer la foule. Sans avoir un but bien précis et utile aux internautes, et se sont des articles sans valeur ajoutée. On ne fait que recopier les articles qu'on trouve ailleurs, sans analyse sans rien...

    Mais je suis sûr, que le blogoma ne fait que commencer, et que les futurs blogeurs seront sensibilisés à ce point.

    Bon courage, On ne veut que du bien pour notre Maroc.

    Posté par Fadel.Xpert, 02 mai 2007 à 11:20
  • Bonjour,

    Le problème c'est que rien d'intéressant dans la plupart des écrits, ceci écrit pour faire la publicité à son travail, l'autre pour se montrer , en plus il yen d'autres qui sont des malades mentaux, en général rien rien d'intéresant bla bla bla
    ce n'est pas sérieux de perdre un temps fou pour copier et coller un peu de responsabilité s.v.p

    Posté par namir, 07 mai 2007 à 11:03
  • Invitation from the tunisian bloggers
    دعوة مفتوحة من المدونين التونسيين إلى كل مدوني المغرب الكبير
    Invitation des bloggeurs tunisiens à tout les bloggeurs Maghrébins

    Merci de relayer le message

    Posté par Big Trap Boy, 11 mai 2007 à 16:47
  • دعوة مفتوحة من المدونين التونسيين إلى كل مدوني المغرب الكبير
    Invitation des bloggeurs tunisiens à tout les bloggeurs Maghrébins

    ICI:

    http://trapboy.blogspot.com/2007/05/le-1er-juin-je-blogue-pour-le-maghreb.html

    Posté par Big Trap Boy, 11 mai 2007 à 16:47
  • Finalement j'ai bien exploré la blogoma suite à ton post, je voulais y répondre... et je re-confirme Même si j'en ai trouvé d'autres que je ne connaissais pas.

    Ce qui me frappe le plus, c'est le nombre de gens qui ne postent pas régulièrement, alors qu'un blog ne peut marcher que si on construit sur la durée.

    Comme des gens par exemple dont le dernier post date du 19 avril

    Posté par Marie-Aude, 13 mai 2007 à 13:04
  • en 2010, la fin des blogs

    Bonsoir othmane, bonsoir tout le monde, ...
    Pour ne pas en parler que de la blogama, je vous invite tous à regarder cette vidéo virale sur la fin de la blogosphère :

    http://mehdi-marketing.blogspot.com/2007/02/pschiit-le-jour-o-la-blogosphre-sest.html

    Le cabinet Gartner a estimé qu’en mi-2007 serait atteint le pic du nombre de blogueurs dans le monde. En 2010, selon l'enquète du quotidien, la décrue est telle qu’il sera plus ringard de tenir un blog que de posséder une collection de pin’s" (A c'est à ce point là?)
    Wait and See.

    Posté par mehdi0386, 21 mai 2007 à 02:47
  • liberté d'abord

    Bonjour Othmane,

    Je passais par là voir s'il y avait quelque chose de prévu pour le prochain blog day (si déjà il y en a un de prévu pour cette année) et je tombe sur ce post, disons le franchement, de mauvais augure concernant le devenir de la blogoma.

    Si l’avenir s’annonce plutôt morose pour la blogosphère marocaine je crois que ça n’est pas là un phénomène particulier lié à l’identité nationale mais bien un phénomène mondial. En fait Tarik Essadi ne fait que s’aligner avec la perception universelle du moment par rapport à ce phénomène enfanté par internet. Beaucoup ont parlé d’une fin des blogs à l’horizon 2010 et le plus étonnant dans tout ça, c’est ceux là même qui vantaient les mérites du blogging en le hissant sur le piédestal de l’alternative idéale à la monopolisation de l’information par les grands trusts de l’information.

    Alors ? Lequel des discours croire ?

    Aussi j’achoppe, et dans une grande mesure, lorsque tu dis :

    « Il fallait que quelqu'un ose le dire: les blogs marocains n'ont pas du tout réaliser leurs promesses initiales.On a beau cultiver un rêve mais la réalité est toute autre.
    Serait-ce la fin de la blogoma? En tout cas, plusieurs choses sont à revoir, y compris certains mythes qu'on a, de bonnes foi, cultiver. »

    Il n’y a jamais eu de promesse de qui que ce soit ni de quoi que ce soit lorsque à démarré le phénomène blog et que toute projection futuriste émise par un X ou Y ne peut être assimilée à une promesse générale à tenir ni à une ligne de conduite universelle quant à la raison même du blogging.

    Le blog est avant tout « liberté d’expression » et prétendre que « plusieurs choses sont à revoir » enferme le blogging dans une ligne éditoriale pensée à l’avance par une élite.

    Quelqu’un peut-il dire actuellement « voila comment il faut blogguer ! » ? je ne le crois pas et je ne l’espère pas. Chacun est libre de le faire à sa manière tant que c’est en respect d’une vision universelle du droit et de l’éthique.

    Cordialement

    kb

    Posté par kb, 29 mai 2007 à 14:15
  • Pas tellement d'accord

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que la fin de la blogoma soit proche. En effet beaucoup de blogs de jeunes marocains sont abandonnés très vite, mais ils en existent quand même de très bon, que je découvre moi même chaque jour.

    Si chacun de ces blogueurs arrivent à attirer les personnes de son entourage vers ce domaine en leur expliquant ce que c'est (n'oublions pas que pour la plupart des jeunes de notre pays, blog = skyblog), la blogoma pourrait encore plus s'étendre, même si tu as raison en disant que l'écrit n'est pas très bien assimilé chez les marocains.

    Posté par B.Moncef, 03 juin 2007 à 02:28
  • Pardon?

    Promesses initiales? Il y en avait donc au début? C'est nouveau ça.

    "D’ailleurs, partout dans le monde, les blogs sont en recul sur Internet."
    L'auteur de cette phrase ne sait _pas_ de quoi il parle[1]. Pourquoi s'y mêle-t-il alors?

    [1] http://www.sifry.com/alerts/archives/000493.html

    Posté par Yahia, 08 juin 2007 à 18:14
  • Je suis plutot optimiste

    Je pense plutôt à une phase de transition au lieu de parler d'une fin dans la vie du blogoma.

    Quand je suis entrée dans ce monde là, je n'attendais rien en particulier, c'était plutot une découverte agréable. Dérnièrement, j'ai constaté que plusieurs blogs sont en rennaissance: changement de décor, ou d'adresse (clin d'oeil à B2 ). Et ça me fait plaisir, et je me sens aussi fière de voir ces remises en question dans le blogoma, meme quand parfois ça se solde par l'abondan de cette activité, mais cela aussi fait partie de la vie.

    Comme je n'attendais rien de particulier du blogoma, je n'ai pas été déçu. Bien au contraire, j'avais l'idée que c'était plutot négative à cause de certains blogs que j'avais vu au début d'apparition des blogs, mais quand j'ai poussé ma recherche un peu plus loin, j'ai trouvé des perles.

    Alors bonne continuation à tous les bloggeurs et blogueuses.

    Posté par Kaltoum, 11 juin 2007 à 11:33
  • N'importe quoi !

    Salam !

    Posté par Reda, 28 juin 2007 à 04:31
  • La fin de ce blog ?

    En tout cas le silence sut ce post et sur ce blog est assez ironique

    Posté par Marie-Aude, 01 juillet 2007 à 10:09
  • La blogosphere marocaine fait son chemin , elle est à son début mais grace à ses membres actifs elle progresse et fait parler d'elle. Il suffit de lire ici et là la presse international la citer et parler de son contenu et ses activités.
    quand on veut pas participer à ce mouvement, quand on est fatigué de bloggeur ou tout simplement on a plus rien à dire il vaut mieux aller les lire les autres au lieu de sonner la mort de la blogoma.
    a moins si on se prend pour le nombril du monde et on considere si on a rien à dire forcement les autres n'ont plus rien à dire non plus.

    Posté par asmaa, 25 juillet 2007 à 12:37
  • Tu parles

    Ce Tarik Essaadi est le proprio d'une certaine plateforme de blogging marocaine. Pourquoi son serveur/domaine entier est en panne?
    Et ce blog aussi est hors service. ^^

    Ironiquement ce sont les accusateurs de la blogoma qui ne bougent pas le pouce, ou se font reculer.

    Posté par Yahia, 15 août 2007 à 00:07
  • Ce blog n'est plus mis à jour?

    Posté par Lalla Mira, 29 septembre 2007 à 17:39
  • Ca marche

    www.e-mouaten.com le blog de tarik Essaadi

    Posté par Lambada, 16 octobre 2007 à 11:28

Poster un commentaire