Le blog de othmane

Ce blog se veut un espace de tolérance,de discussion et de réflexion autour de ce qui préoccupe l'humanité.

01 janvier 2008

Quand le monarque gifle Abbas.....!

L'information est passée presque inaperçue..Dimanche soir, un communiqué du cabinet royal a été discrétement diffusé sur les JT des deux chaînes nationales généralistes terrestres.
Le texte généralisé par la MAP nous apprend que:
"Suite à la publication au bulletin officiel du décret relatif aux attributions du ministre de l'Habitat , de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace, Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste , a donné ses Hautes Instructions au gouvernement pour préserver l'autonomie de gestion des Agences de développement et de promotion des provinces du Nord, du Sud et de l'Oriental , tout en veillant, à travers un comité de direction composé de départements transversaux, à assurer une cohérence et une coordination de leurs actions au niveau territorial.
Ces mesures, qui s'inscrivent dans le cadre de la politique de décentralisation et de renforcement des pôles territoriaux, devraient permettre de consolider l'efficacité de ces Agences dans leur rôle d'impulsion, d'accompagnement des grands chantiers de l'Etat et de convergence avec les programmes et projets de l'Initiative nationale pour le développement humain".

En des termes plus claires, le roi discrédite un texte officiel ayant subi son cheminement naturel jusqu'à sa publication sur le bulletin officiel.Le texte, en question, est un décret fixant les prérogatives du ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, un poste occupé actuellement par le fameux Taoufiq Hjira..

L'amalgame créé entre les prérogatives du gouvernement (logiquement fer de lance du pouvoir exécutif dans toute démocratie qui se respecte), et les attribution de la constellation des "super-institutions" gravitant autour du palais (agences de développement, conseils supérieurs..) ne fait que se prolonger et le communiqué dominical (observez bien le timing!!) ne nous fait que le rappeler d'une manière pathétique.

Cet événement n'est pas le premier du genre depuis la nomination de Abbas El Fassi suite à un scrutin législatif discrédité par un absentéisme populaire record.

Le 16 Décembre dernier, le roi a transféré la direction des investissements extérieurs (sans l'avis de Abbas, je présume) de la primature au ministère du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles technologies dirigé par le technocrate "USFPeisé", Ahmed Chami.

Un autre fait à noter, le 30 Novembre, le roi a transféré en vertu d'un dahir une partie de ses prérogatives liées à l'intendance et à l'administration de l'armée au premier ministre, dans ce qui peut être assimilé à une véritable patate chaude transmise à Tonton Abbas..

Ces trois faits relatés ne nous laissent-ils pas légitimement demander: à quoi sert vraiment un Abbas El Fassi à la primature?

Loin de pouvoir agir, le pauvre se contente de subir des patates chaudes et...des gifles.

Posté par boumaalif à 22:56 - Opinions - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Ouch!

    Tres bon post! Merci pour l'analyse.

    Posté par Seomul, 02 janvier 2008 à 00:11
  • Ouch!

    Tres bon post! Merci pour l'analyse.

    Posté par Seomul, 02 janvier 2008 à 04:08
  • annuaire blog

    bon article

    http://www.zenvoyages.com/annuaire-voyage

    Vous cherchez un annuaire blog de qualité ?

    vous désirez améliorer le référencement de votre blog ?

    Vous êtes à la recherche d'un lien dur dans un annuaire qui vous apporte des visiteurs en prime ?

    Découvrez l’annuaire blog de zenvoyages et inscrivez votre blog pour figurer parmi les meilleurs blog.

    Le référencement est Gratuit et rapide...
    N'hésitez pas à inscrire votre blog

    Si vous enregistrez votre blog avant le 01 decembre 2007, celui ci sera validé dans les 24h
    Merci pour votre confiance...

    http://www.zenvoyages.com/annuaire-voyage

    contact: webmaster@zenvoyages.com

    Posté par voyages, 03 janvier 2008 à 15:06
  • wa baraka min lahssad li syadkom ahl fass lwahd mini ma taywslch lhm taygiul khanz ouf ouf

    Posté par kaw, 03 janvier 2008 à 16:18
  • gachis

    tout le monde sait que le gouvernement fait de la figuration. il seait plus simple d'inscrire cela dans la constitution et ainsi tout sera plus claire et je pense que ce ne serait pas plus mal pour le pays vu le degré de compétence qui régne

    Posté par rachif, 08 janvier 2008 à 01:05

Poster un commentaire