Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
17 juin 2006

Un peuple de fous

folie_large

Nous sommes un peuple de fous.
Je ne suis pas là dans l'une de mes bouffées délirantes, très redondantes ces jour-ci.
Ce que j'avance est la vérité et rien que la vérité..
L'organisation mondiale de la Santé, à laquelle je présente mes sincères condoléances aprés l'accident vasculaire cérebral mortel de son ex-patron, a avancé, il y a peu de temps de çelà,que presque 25% de la population marocaine aurait besoin d'une consultation psychiatrique.
Rassurez-vous, je fais bel et bien partie de ces 25% et vous aussi,apparemment, qui passez votre temps à déchiffrer la portée des messages d'un chroniqueur zappé en plein mondial allemand.
Quand je dis consultation, je pèse bien mes mots, la conception asilaire est démodée depuis belle lurette.
Ce qui expliquerait la progression exponentielle du nombre de fous circulant librement dans les artères de nos villes, occupant les hautes fonctions administratives, contrôlant les médias voire même rédigeant des chroniques dans un très sérieux journal.
Autrement dit, apocalypse now!
La limite entre la folie et le normal, étant très fine, un bouleversement conceptuel s'imposera, pour rendre la folie normale et la normalité folle..
Au Maroc, il est admis que 1% de la population civile (qui a parlé de militaires pas moi en tous cas) est schizophrène.
Et ceux qui font ce genre de projection ce sont ces fameux psy aux comportements bizarroides.
Mais que ces braves savants m'excusent, leur chiffre est complétement à côté de la plaque.
La schizophrènie collective est patente et ses manifestations sont multiples.
De ce député/dinosaure déclarant son patrimoine, dans un sursaut de transparence pré-électorale,à la prostituée du coin qui aprés une tournée glorieuse de ses seins aux alentours des lieux saints a fini par bâtir une mosquée pour les pieux du quartier, ceux-là mêmes qui l'insultaient en cachette.
Les images fusent, tout va bien tant que les autres ne savent rien.
Une très tordue logique de dissimulation, incarnation suprême de notre schizophrenie collective.
Loin devant, les troubles dépressifs trônent sur l'échelle des pathologies psychiatriques.
Dans un pays ensoleillé tout au long de l'année, ceci paraît paradoxal voire même aberrant.
La dépression à la marocaine, a un facteur aggravant, un facteur de taille, un continent doré à 15 km de distance qui nous squatte les esprits.
Lorsqu'on commence à comparer l'incomparable, bonjour les dégats.
Nos psys ne pourront que se réjouir, un de leur confrére, barbu en surplus, risquera de briguer la primature d'ici peu de temps.
Qu'appliquera-t-il?
Peut-être une cure de Prozac massive.

NB: Texte de ma chronique hebdomadaire publiée sur "le courrier du nord"

Publicité
Commentaires
S
Bravo pour cette analyse. Je partage tout à fait ton point de vue et je dirai que, la schizophrenie, nous en souffrons tous. Entre ce qu'on veut faire, ce qu'on fait et ce qu'on montre, y'a tout un décallage. Entre le discours et les faits... <br /> Mais Othmane, prkoi es-tu si optimiste pr l'autre? Je t'en veux...
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité