Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
14 juin 2006

World Cup Story

goleo

L'actualité de la semaine est footbalistique par excellence.
Trente deux nations se lancent dans une compétition sans merci, pour remporter le sésame..la coupe du monde.
Le trophée initié par Jules Rimet monopolisera les regards pendant les prochaines semaines et semble beaucoup plus interéssant que la mort d'un mythique sanguinaire tel que Zarkaoui.
L'enjeu est de taille.
Sportif oui, mais cela vient en dernier lieu.
La portée de la compétition est politique,économique voire même géostratégique.
La foire footbalistique est la réincarnation moderne de la lutte gréco-romaine dans ses formes ancestrales.
La pièce sadique est là, parfaite et tous les acteurs répondent présents.
Les esclaves, joueurs talentueux de leur état, combattent avec le même esprit d'antan une bête sauvage.
A une différence prés, les esclaves sont mieux rémunérés et se croient même stars et la bête n'est autre que le fameux sort, une chaotique triomphe de l'arbitraire.
Le tableau ubuesque se passe sous les yeux bienveillant d'un empereur friqué et tout puissant, le patron de la FIFA, empire romain rescusité.
La partie ubuesque a même des spectateurs, ils sont nombreux, des milliards paraît-il, mais paient de plus en plus cher sur leur présence sur les lieux.
Ceux qui n'ont pas cette chance de siéger sur les lieux se contentent d'un exercice de pélerinage post-moderne, un pélérinage télépathique.
L'événement squatte les esprits, et ceux qui prétendent ne pas s'y interesser mériteront largement le qualificatif de prétentieux.
Le football est , par essence, un sport de masse.
La coupe du monde est l'évenement le plus attendu de la majorité des habitants de ce monde.
Mais un piètre richard de l'Arabie a décidé, dans un sursaut de mercantilisme sauvage, de priver des millions de foyers de la messe mondiale.
Le football est-il entrain de devenir plus élitiste que le golf ou les yachts?
Une chose est certaine, nul ne peut me prouver l'inverse donc l'hypothèse reste plausible.
Le richard de l'arabie, en décidant ainsi, a fait non seulement des rancuniers jaloux malheureux, mais aussi des heureux et bien sûr des heureuses.
Parmi les heureux, je citerai le proprio du café du coin qui avec son pack « chicha,chawarma,match » réalisera sa plus belle opération depuis son échec scolaire mais aussi les crackers de l'informel qui, pour une fois, exposeront leurs presumés talents puisés du peer to peer au commun des mortels.
La liste des heureux est longue et comporte également les épouses qui, pour une fois, ne seront pas privées de leur feuilleton préféré.
L'incontestable heureux dans l'histoire est grand, a un registre de commerce, côté aux bourses de casa et de paris.
Grand opérateur telecom de son état, le golieth marocain a décidé d'enterrer à jamais l'industrie juteuse des barbus de Derb Ghalef.Vont-il riposter? We wait and see.
Le maroc enfin un oisis technologique?? Mon oeil!!
Il suffirai de voir le cauchemardesque séjour du vice président de Google, laissé sans wifi durant son séjour dans un palace national, pour se rendre compte qu'on est encore à cent milles lieues de cette prétention.

NB: Ce texte est ma chronique hebdomadaire publiée sur le "Courrier du Nord" et sur le portail d'information de Casablanca.

Publicité
Commentaires
H
(....)<br /> <br /> encore un barbu dans le texte! lol
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité