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Le blog de othmane
21 mars 2006

Business Blog

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Dans son dernier numéro,Jeune Afrique magazine vient de publier un dossier sur le Business Blogging au Maghreb.
Je vous présente le texte de l'interview que j'ai accordée sur le sujet:
3 QUESTIONS A … OTHMANE BOUMAALIF
Directeur Développement et Relations Publiques SM Web Agency (agence marocaine spécialisée dans les services interactifs) et Blog Expert.
JEUNE AFRIQUE : Où en est le phénomène du business blogging au Maroc ?
Othmane Boumaalif : Le blog est un concept relativement jeune au Maroc. Les premiers blogs ne datent que de deux ans, il s’agit aujourd’hui d’un phénomène en pleine expansion. Concernant plus particulièrement le business blogging, il est encore embryonnaire. A l’heure actuelle, on compte 5 à 6 expériences dont celle de Bestmark qui a été la première à se lancer dans l’aventure. A quelques rares exceptions, c’est une notion pas encore tout à fait claire et il faut le dire quelque peu ignorée par le top management national. Dans ce sens, il y a un effort considérable à consentir sur le plan de l’information (multiplication des conférences) et sur le plan de l’accompagnement technique au sein des entreprises (via la formation).
JEUNE AFRIQUE : Quels sont les avantages des blogs d’entreprise et existe-t-il un risque pour l’entreprise ?
Othmane Boumaalif : Le blog constitue un outil de gestion de la relation client de premier ordre, il permet de recueillir un maximum d’informations. C’est un outil performant et moins onéreux que beaucoup d’autres outils.
Rappelons qu’au Maroc, le tissu économique est essentiellement formé de petites et moyennes entreprises, dans ce contexte, le blog représente un outil de knowledge management de qualité qui permet le partage de l’information de manière très fluide. Le blog apparaît comme une solution miraculeuse pour le marketing, mais il est très regrettable encore aujourd’hui que le web marketing soit rampant au sein des entreprises.
Le danger lié au blog est relatif à la transparence des informations et à la problématique actuelle : ce qui est blogguable et ce qui ne l’est pas.
JEUNE AFRIQUE : Selon vous, le business blogging est-il promis à un bel avenir au Maroc et plus généralement au Maghreb ?
Othmane Boumaalif : Bien sûr. Au Maroc, l’avenir du business blogging est plus que prometteur car il a une capacité intrinsèque de développement dans trois secteur où son adoption est vitale (l’off-shore, les technologies de l’information et de la communication et le tourisme).Le business blogging va révolutionner les schémas classiques de gestion de la relation client ainsi que le processus de production de l’information qui devient horizontale.
Les patrons au Maroc et plus généralement au Maghreb doivent désormais prendre en considération la blogosphère.

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Commentaires
Y
Le business blogging va révolutionner les schémas classiques de gestion de la relation client ainsi que le processus de production de l’information qui devient horizontale.<br /> <br /> Ah bon !
N
c pa la premiere fois ke je lis ce mot dans tes articles "intrinsèque" tu y tiens vraiment ? et au fait c estpour quand ce fameux projet ?
A
azeus: Pouvez-vous nous parler du projet "Mysterious Project" ?<br /> <br /> Othmane: Go to www.mysteriousproject.com wait and see :p
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