Le blog de othmane

Ce blog se veut un espace de tolérance,de discussion et de réflexion autour de ce qui préoccupe l'humanité.

27 mars 2006

Collision Royale

mohamed6

Il y a quelques jours, un quotidien national à très grand tirage, Al ahdath Almaghribia pour ne pas le nommer a publié sur sa page « une » une information pour le moins inédite.
Selon le quotidien casablancais, un petit accident de circulation s'est produit en pleine capitale administrative entre deux voitures, jusque là rien de très particulier..
Au Maroc du comité national de la « prévention » des accidents de la circulation ceci ne mérite même pas d'être qualifié comme accident.
Mais si l'on sache que cette collision, toute insignifiante qu'elle soit, avait comme acteurs un citoyen Lambda, d'une part, et le roi de Maroc d'autre part, l'information ne restera plus ordinaire et revêtira une portée symbolique d'autant plus  que si on vous dit que le souverain a insisté pour faire un constat en bonne et due forme exactement comme le stipulent les textes en vigueur.
On a de quoi être fiers, notre roi se considère comme un citoyen ordinaire exactement comme nous tous d'ailleurs.
Il y a quelques jours, l'ex-détenue politique « Fatna ElBouih » avait déclaré sur la très réussie émission Nostalgia sur la deuxième chaîne nationale que « la citoyenneté marocaine se mérite et chacun doit lutter pour la mériter ».
La marocanité se mérite et le roi a prouvé qu'il mérite d'être le plus marocain de nous tous.
Allez le dire à la fille à papa qui a heurté sa compatriote femme-policier il y a quelques années de cela ou au soi-disant ministre coupable d'escroquerie à l'encontre de plus de 30000 citoyens marocains ou aux vestiges d'un passé récent qui déambulent encore dans nos boulevards.
La portée de cette collision devient nettement symbolique qu'elle ne laisse personne indifférent.
Le roi a travers son geste a transmis un message intelligent à tous ceux et à toutes celles qui ont honte de leur marocanité, qui se croient au dessus de toute législation.
L'ère de l'impunité est bien révolue, et la marocanité devra , désormais, devenir une identité commune dépassant tout clivage tribal, toute filiation..
Nous sommes entrain de vivre une profonde mutation, le système très archaïque prévalant jusqu'à il y a quelques années est entrain de céder sa place à un véritable projet de nation.
Nous ne sommes plus gouvernés par le livre de Machiavel, A bon entendeur salut!

NB:Le texte de ma chronique hebdomadaire sur "Le Courrier du Nord".

Posté par boumaalif à 21:23 - Opinions - Commentaires [27] - Permalien [#]

Commentaires

    Le Roi est la fierté de tous Marocains:Juifs et Musulmans.

    louange a Dieu seul. grasse a lasagesse de notre jeune et dynamique mohamed6 nous sommes devenues plus libres que jamais:nous avons les droits de l hommes une justice independante et un pays sur ou tous les touristes et investisseurs pourons trouver paix et securite ....
    ainsi est grasse a cette sagesse et a la tolerance de notre roi mohamed6: juifs chretiens et musulmanes vivent tous en amour et solidarite...
    ainsi nous les marocains dans le monde entiers :juifs et musulmanes nous sommes fierts de notre auguste roi sm mohamed6 est a l occasion de la fete de la jeunesse nous presentant nos meilleurs voeux de joie et de bonnheurs a notre roi sacre mohamed6 a S.A.R.le prince heritier sidi moulay elhassan ainsi qu a toute la famille royale.Amen
    .............signe acharif moulay abdellah bouskraoui .

    Posté par acharif moulay ., 28 mars 2006 à 20:33
  • Si l'anectode s'avere réelle, moi je partage completement ton avis...Y a de quoi etre fier de notre Roi et des changements volontaristes qu'il opère au Maroc..Mais je suis assez septique par rapport au commentaire de Moulay acharif, c'est de l'humour, de l'ironie, un appel à la haine ou juste un réflexe Pavlov hérité d'une époque révolue???

    Posté par sanae, 29 mars 2006 à 23:37
  • collision royale

    merci, merci majesté de donner le bon exemple. on ose esperer que tout n est pas encore perdu.
    mais que raconte-il ce monsieur bouskraoui ?
    merci doc pour la bonne nouvelle.

    Posté par fatouma, 30 mars 2006 à 02:00
  • Merci

    Cher Monsieur,

    J'aime et j'apprécie que vous ayez relaté par ce post le geste très citoyen de Sa Majesté Mohammed VI.
    Venant de votre Roi, ce comportement ne m'a pourtant pas surpris. Depuis près de 7 ans, Sa Majesté, a, dans de multiples domaines, tracé le grand dessein pour ce Royaume qu'il affectionne et a montré au monde entier les valeurs qu'il défendait.
    Puisse votre Roi être enfin entendu et suivi. Le Royaume du Maroc que j'aime avec passion possède tous les atouts pour réussir. Le talent, les compétences et la jeunesse. Soyez cher Monsieur, cet artisan bâtisseur à côté de votre Roi. La qualité de votre blog que je viens de parcourir m'autorise à le penser.
    Excellente fin de journée à vous.
    Un français plus qu'admiratif de Sa Majesté Mohammed VI
    Cordialement
    Fabrice

    Posté par Fabrice, 02 avril 2006 à 19:02
  • merci Monsieur Fabrice

    cher doc, désolée de prendre mes aises sur ton blog. mais juste le temps de remercier Monsieur Fabrice pour son attachement au Maroc, attachement que j ai décelé à travers quelques uns de ces billets sur la blogama. Sachez cher Monsieur que le Maroc vous le rend bien.

    au plaisir de vous relire.

    Fatouma

    Posté par fatouma, 03 avril 2006 à 03:43
  • Choukran Fatouma,

    Votre analyse à mon égard est rigoureusement exacte. J'aime et j'adore le Royaume du Maroc.

    Cordialement à vous Fatouma

    Posté par Fabrice, 05 avril 2006 à 17:24
  • iritisab ma3a tahidid

    salam 3alk yai amiri moimianin ana fatata 3omiri21 san min 3ila mahitarim ou hamid lila irtsabini 3asakiri darit da3iwa dido dar ly fasad wal an ana dai3a arjok ankhdin lak tol hayait lah twel 3omir moly hassan ou lala khdija yai rab

    Posté par sakina, 17 mars 2009 à 16:52
  • Pour mieux connaitre les éfforts de SM le roi voici certains références

    bojour :
    pour vous encourager à étudier l'histoire glorieuse du maroc et connaitre les éfforts de SM le roi mohamed6 j'ai créé le bol
    www.mohamed6.canalblog.com le blog du maroc de Mohamed6 qui traite :
    ce blog défend la démocratie de SM le roi mohamed6 roi roi du maroc ,et la marocainneté du sahara marocaine.
    et un autre blog:
    www.maisonblanche.canalblog.com
    ce blog sous titre :Central Intelligence Agency qui traite :
    La politique étrangère de l'Amérique et les éfforts de la C.I.A.pour combattre le terrorisme pour un monde plus meilleurs et en paix.
    Visitez les et y participez merci .
    signé :acharif moulay abdellah bouskraoui .

    Posté par moulay abdellah, 18 avril 2006 à 17:03
  • demande de travail

    monsieur,moi roi supréme,j'ai l'honneur de vous solliciter, de bien haute et de bien vouloir,m'accepter ma demande de travail dans n'importe quel demaine,par ailleurs, je suis un jeune marocain,licencié en sciences politiques et chomagé.
    dans léattente déune reponse favorable,veuillez agréer mon ROI mes expressions de respect les plus destingués.
    khalid moufakir.

    Posté par khalid moufakir, 16 juin 2006 à 22:37
  • وامحمداه أنقدني من الفقر

    مولاي ملك الفقراء رجاء أنقدني من الفقر فانني ساموت جوعا و قهرا فما يلتجأ الفقير الى لملك الفقراء فرحمة منك أيها الملك العظيم مد لي يديك الكريمتين لتنقدني من الفقر الدي خرب حياتي ودام العز والنصر لقائدنا الهمام جلالة الملك محمد السادس ملك الفقراء

    Posté par khalifa, 26 juin 2006 à 17:06
  • واملكاه رحمتك

    السلام على المقام العالي بالله مولاي وحبيبي محمد السادس التجأت الى جلالتكم اليوم لتمدوا لي يد المساعدة لكي اجد عمل أعيل به عائلتي الفقيرة التي ألم بها الفقر عندما طردني وزير الصيد من الداخلة بدافع الحفاظ على الثروة البحرية وقد دمر حياتي وحياة عائلتي بحيث لم يرحمني وتركني للجوع والفقر ولهدا أطلب من جلالتكم ان تمدوا لي يد المساعدة وترجعوا لي قواربي لكي أعيس بها اناوعائلتي ودمت لنا وبركات الله عليك

    Posté par khalifa ib 45190, 26 juin 2006 à 17:16
  • travail

    je vu travail

    Posté par sappa, 20 novembre 2006 à 11:40
  • special mehdi benbarka: la parole a acharif moulay abdellah

    L'assassinat de Mehdi Benbarka"Hassan2 est innocent",

    Les journalistes Marocains et surtout ceux de la presse libre s'acharnent sur le régime marocains en l'impliquant directement dans l'affaire Mehdi Benbarka oubliant la citation des sages qui dit: "quand t-ils ont inventé le mensonge on a inventé l'histoire "la question du mensonge. … Le mensonge paraît répréhensible en tant qu'énoncé et non comme acte : mentir pour obtenir quelque … pire que le demander " normalement ". Mais le mensonge n'est pas seulement un …acte mais un crime contre tout une nation….et voila des question pour nos journalistes…vous savez que ben barka avait disparu le 29 octobre 1965, en plein Paris. Cette affaire retentissante, impliquant autorités marocaines et policiers français, qui y avait contribué ..mais la vérité et c'est le contraire car en 1965 les services secrets du Maroc étaient incapable ni par compétences qui lui manquaient surement car le pays était à peine sortie du régime coloniale et ses services n'avaient meme pas les moyens ni l'expérience dans le domaine car le service secret du Maroc se baser dans le temps sur une simple politique celle du baton et la carotte (sans autre compétence, et ses agents profite du manque d'impunité ) alors ils étaient incapables de mener une assez grande opération en France …c'est vraie que les mains marocaines étaient présente d'une façon claire et stupide comme si tout est organiser pour les montrer du doits?
    On voulait surement se débarrasser de Mehdi benbarka en collant l'affaire au Maroc et son régime…comme les hommes dont les noms étaient cité au PV des juges étaient indignes de confiance même du roi Hassan2 et que même certains d'eux a voulu renverser le régime car ils se croyaient protéger par des puissances étrangères et même si dans la version ont trouve le suivant'
    ( Le plus illustre opposant marocain en exil, Mehdi Ben Barka, dont la famille vient d'obtenir des papiers pour pouvoir enfin retourner au Maroc, avait disparu le 29 octobre 1965, en plein Paris. Cette affaire retentissante, impliquant autorités marocaines et policiers français, avait contribué à ternir le règne du roi Hassan II, décédé en juillet dernier. Celle-ci n'a jamais été totalement élucidée, malgré deux instructions judiciaires en France. Ce vendredi-là, Mehdi Ben Barka a rendez-vous devant la brasserie Lipp, Boulevard Saint-Germain à Paris, avec un journaliste et un cinéaste, qui envisagent un film sur la décolonisation. Il est 12h15. Deux policiers de la brigade mondaine, Louis Souchon et Roger Voitot, exhibant leur carte, invitent Ben Barka à monter à bord d'une voiture, où se trouve également Antoine Lopez, un agent des services du contre-espionnage français. Il est conduit à Fontenay-le-Vicomte (Essonne), dans la villa d'une figure du milieu, Georges Boucheseiche. Dès lors, on perd sa trace. Nul ne reverra vivant le principal dirigeant de l'Union des Forces Populaires du Maroc, condamné à mort par contumace par la justice marocaine, et son corps ne sera jamais retrouvé.

    « Coïncidence : le général Mohamed Oufkir, ministre marocain de l'Intérieur, Ahmed Dlimi, directeur de la sûreté nationale marocaine, et un certain Chtouki, chef des brigades spéciales marocaines, se trouvaient à Paris à ce moment-là. Cette affaire soulève en pleine campagne électorale en France l'indignation des milieux politiques francais, notamment l'opposition de gauche, François Mitterrand en tête. Le chef de l'Etat, le général de Gaulle, dans une conférence de presse du 22 février 1966, minimise la part des services secrets français et fait porter toute la responsabilité sur le général Oufkir. Plus tard, un repris de justice, Georges Figon, affirmera avoir vu Oufkir tuer l'opposant marocain avec un poignard décroché d'une panoplie dans la villa. L'instruction judiciaire, menée par le juge Louis Zollinger, aboutit à l'inculpation de treize personnes dont le général Mohamed Oufkir, Ahmed Dlimi, Marcel Leroy-Finville, un des responsables du SDECE (les services secrets français d'alors), Antoine Lopez et Georges Figon. Un premier procès s'ouvre le 5 septembre 1966. Six accusés sur treize sont dans le box. Les sept autres, dont Oufkir, Dlimi et Boucheseiche, font défaut. Deux coups de théâtre relancent l'affaire : d'une part l'un des accusés, Figon, est retrouvé mort à Paris et l'enquête conclura à un suicide. D'autre part, Dlimi se constitue prisonnier.
    Un second procès s'ouvre le 17 avril 1967 en l'absence de la famille Ben Barka, retirée des débats après le décès subit de ses principaux avocats. Le verdict du 5 juin 1967 acquitte Dlimi et les protagonistes français, à l'exception de Lopez et Souchon, condamnés respectivement à huit et six ans de prison. Mohamed Oufkir, désigné par la justice comme le grand responsable de la disparition de Ben Barka, est condamné par contumace à la réclusion à perpétuité. La condamnation par la justice française d'un ministre étranger en exercice, fait sans précédent dans le droit international, devait provoquer le gel des relations franco-marocaines pendant deux ans. »
    Mehdi ben barka ne menaça pas le régime Hassan2 mais la réussite de son congrès donnera une indépendance politique et économiques à trois continents ce qui mettra en danger les puissances coloniales et étrangères ""les services secrets compétents dans le temps étaient des quatre pays d'érigeant le monde1/CIA 2/ moussade3/ dgse4 les services secrets britanniques…mais qui d'entre eux menace Benbarka "peut être aucun d'eux …?et si Benbarka revenu dans le temps aux Maroc ils n'aura surement pas menacer le pouvoir car Hassan2 et si puissant ..mais il menacera peut être des politiciens qui voudraient s'emparer du pouvoir qui sont-ils? Les journalistes n'avaient surement pas poser la question.
    signé: acharif moulay abdellah bouskraoui
    www.mohamed6.canalblog.com

    Posté par acharif moulay, 30 novembre 2006 à 17:37
  • demande de travail

    السلام على المقام العالي بالله مولاي محمد السادس التجأت الى جلالتكم اليوم لتمدوا لي يد المساعدة لكي اجد عمل
    انا شاب مغربي 38 سنة حاصل على باكلوريا و دبلوم اعلاميات
    دام العز والنصر لقائدنا الهمام جلالة الملك محمد سادس e-mail: saliiiim@hotmail.com
    Tél:070564921

    Posté par mohammed, 07 décembre 2006 à 10:36
  • demande diade

    الحمدلله والصلاةوالسلام على مولانا رسولالله وبعد.الله ينصر ملكنا سيدي محمد السادس ويحفضو لينا وللعائلةالملكية ياربالعالمين اللهم احفض ولي عهده الامبر مولاي الحسن يا الله لصاحب الجلالة الملك محمد السادس
    سيدي اريد منك ان تمنحني الفرصة لكي اصبح احدا من حراسك الشخصيين للجللالتكم فانا امل ان ترعاني انت بيديك الكريمتين حتى اصبح في مستوى الحارس الشخصي لجلالتكم
    ارجوك يامولاي حقق لي هدا الحلم
    j 366299 ahmed ouarsas rue al massira 805 n6 al massira agadir

    Posté par ahmed, 17 janvier 2007 à 19:03
  • demande diade

    الحمدلله والصلاةوالسلام على مولانا رسولالله وبعد.الله ينصر ملكنا سيدي محمد السادس ويحفضو لينا وللعائلةالملكية ياربالعالمين اللهم احفض ولي عهده الامبر مولاي الحسن يا الله لصاحب الجلالة الملك محمد السادس
    سيدي اريد منك ان تمنحني الفرصة لكي اصبح احدا من حراسك الشخصيين للجللالتكم فانا امل ان ترعاني انت بيديك الكريمتين حتى اصبح في مستوى الحارس الشخصي لجلالتكم
    ارجوك يامولاي حقق لي هدا الحلم
    j 366299 ahmed ouarsas rue 805 al massira n6 al massira agadir

    Posté par ahmed, 17 janvier 2007 à 19:04
  • السلام عليكم ورحمةالله يا امير المؤمنين حفظكم الله واطاالله في عمرك انت وجميع اسرتكم الشريفة انه سميع مجيب اما بعد فانى من الشرفاء الادارسة بالمغرب العزيز وارغب من جلالتكم ان تقدم لى العون ولى ابى اللامام باحدى المساجد مند 26 سنة ونحن نكتري غرفتا صغير مع الجيران دون ان انسى ان هدا المسجد لايتوفر على منزل من طرف وزارة الاوقاف يا صاحب الجلالة نرجوا منك ان تقدم لنا المساعدة لاننا ابناء عمومتكم من سلالتكم ال محمد صلى الله عليه وسلم وانحدر من جنوب المغرب الحبيب وفى الختام هدا عنوانى درب الكبير زنقة 8رقم 39 رقم بطاقتى bl47856 064501312 رقم الهاتف

    Posté par mohamed, 04 avril 2007 à 01:16
  • Signé le projet BOUSKRAOUI

    Signé le projet BOUSKRAOUI

    bonjour;

    Javais toujours souhaiter réaliser mon grand projet pour couper la route sur ceux qui profite du conflit israelo-palestinien et ceux qui commercialisent les souffrances des peuple
    c'est la création de l'association de fratérnité entre les descendants d'Abraham

    Qui est pour???

    www.maisonblanche.canalblog.com

    Posté par moulay abdellah, 24 avril 2007 à 19:07
  • demande de travaille

    j ai l honneure sa majeste le roi de presenter mon demande de travaille je suis un jeune marocain nè a casa blanca 1976 j ai la niveau bac j ai passè quattre fois les concoures des gardien de paix mais son resultat.mon père est anciene policie il a decide a 1992 et ma mère a 2002.nous somme 17 frères et seours. il sont tous chaqun a son travaille et son maison il ne reste que moi et je vivre avec une situation dificille.mon père et aussi un ancien mokawime mais mais nous n avons rien voir ni grimant ni rien des tout.je souhaite d accepter mon roi de me aider a trouver un travaille.j ai beaucoup de capacitè mais j ai ocun possibilitè. merci mon roi . n c d n A 672448 je vous indique que je suis le petit frère el ghazzali abd al wahad le policie qui touche dans les evenements de 10 april.

    Posté par el ghazzali, 06 juin 2007 à 12:31
  • Signez la pétition

    Signez la pétition



    Bonjour,

    Je voudrais attirer ton attention sur un sujet qui me tient à coeur.

    Si toi aussi tu y es sensible je t'encourage à aller signer la pétition et à faire suivre cet Email à tes contacts.

    Adresse de la pétition : http://www.lapetition.be/petition.php?petid=263


    Pétition : Le Sahara Marocaine et l'intégrité du Maroc

    Posté par acharif moulay, 06 juin 2007 à 16:24
  • Demander du travail

    الحمدلله والصلاةوالسلام على مولانا رسولالله وبعد.
    الله ينصر ملكنا سيدي محمد السادس ويحفضو لينا وللعائلةالملكية ياربالعالمين اللهم احفض ولي عهده الامبر مولاي الحسن يا الله لصاحب الجلالة الملك محمد السادس
    سيدي اريد منك ان تمنحني الفرصة لكي اصبح احدا من حراسك الشخصيين للجللالتكم فانا امل ان ترعاني انت بيديك الكريمتين حتى اصبح في مستوى الحارس الشخصي لجلالتكم
    ارجوك يامولاي حقق لي هدا الحلم

    Posté par Abdessamad, 20 juin 2007 à 13:46
  • Demander du travail

    الحمدلله والصلاةوالسلام على مولانا رسولالله وبعد.
    الله ينصر ملكنا سيدي محمد السادس ويحفضو لينا وللعائلةالملكية ياربالعالمين اللهم احفض ولي عهده الامبر مولاي الحسن يا الله لصاحب الجلالة الملك محمد السادس
    سيدي اريد منك ان تمنحني الفرصة لكي اصبح احدا من حراسك الشخصيين للجللالتكم فانا امل ان ترعاني انت بيديك الكريمتين حتى اصبح في مستوى الحارس الشخصي لجلالتكم
    ارجوك يامولاي حقق لي هدا الحلم

    Posté par Abdessamad, 20 juin 2007 à 13:46
  • Demander du travail

    الحمدلله والصلاةوالسلام على مولانا رسولالله وبعد.الله ينصر ملكنا سيدي محمد السادس ويحفضو لينا وللعائلةالملكية ياربالعالمين اللهم احفض ولي عهده الامبر مولاي الحسن يا الله لصاحب الجلالة الملك محمد السادس
    سيدي اريد منك ان تمنحني الفرصة لكي اصبح احدا من حراسك الشخصيين للجللالتكم فانا امل ان ترعاني انت بيديك الكريمتين حتى اصبح في مستوى الحارس الشخصي لجلالتكم
    ارجوك يامولاي حقق لي هدا الحلم
    samados_serieux@hotmail.com
    065 09 38 31
    25ans je suis ne à Errachidia
    adresse : dreb ait maghrad n:107 Tarmast
    Goulmima

    Posté par Abdessamad, 20 juin 2007 à 13:50
  • notre roi

    seulement je veut dire que jaime notre roi mh 6 merci pour ce site

    Posté par sara, 24 juin 2007 à 12:37
  • salam

    بسم الله الرحمان الرحيم سلام على رسول الله مولى الله يحفظ اسرةشريفة وعلى من يعمل معكوم بسدق وان تبق اسرة شريفةداءما زاهرة مولى ان شاب عمرى 29 فلاح ساكن بدار كدارى قرية هدفى هوة جرار لكى اععل ساعدنى مولاى

    Posté par mourad_ok, 26 juin 2007 à 22:36
  • la joi de voir mon roi que j'aime bouqoup

    الحمدلله والصلاةوالسلام على مولانا رسولالله وبعدالله ينصر ملكنا سيدي محمد السادس ويحفضو لينا وللعائلةالملكية ياربالعالمين اللهم احفض ولي عهده الامبر مولاي الحسن يا الله لصاحب الجلالة الملك محمد السادس

    Posté par yassin nadir, 27 juin 2007 à 00:38
  • demande de travail

    صاحب الجلالة أعزكم الله وسدد خطاكم . اناشاب عمري27 سنة حاصل على شهادة جامعية . ساكن بمدينة الداخلة . ارجو من جلالتكم المساعدة في ولوج سلك الشرطة .و السلام عليكم ورحمةالله يا امير المؤمنين حفظكم الله واطال الله في عمرك انت وجميع اسرتكم الشريفة انه سميع مجيب الدعاء.
    tel 070165746

    Posté par rami4all, 22 août 2007 à 16:41

Poster un commentaire