Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
22 juillet 2005

Chroniques festivalières(2):Lamsati,Chaabi et porteurs de badges..

ns_festival_casa_a

Place"Nevada" relookée et renommée"Rachidi"..
Il est 20h30..les estafettes de la sûreté nationale sillonnent les lieux..un dispositif sécuritaire très efficace mais non pregnant ..l'un des points forts de l'évènement..
Dans quelques minutes,le concert de "Dayzin",groupe de fusion casablancais commencera..le public est déjà là.."depuis des heures"me dira un ami plutard..
Filles jeunes et moins jeunes légérement maquillées se baladent en décolletés..la canicule de ces derniers jours aidant,c'est la haute saison pour les drageurs de la métropole..
Avec mon sac à dos,mon compagnon de route tout au long du festival,je me présente à la sécurité..Contrôle d'identité oblige..mon sac est fouillé au détail prés..le souvenir d'un 16 Mai est déjà dans les esprits..
Le spectacle commence..les morceaux choisis par le DJ(Djaiji pour les purs casaouis)démontrent qu'être marocain c'est avant tout adorer le Chaabi..les foules de plus en plus immenses vibrent sur les rythmes d'un certain Daouidi,nouvelle coqueluche du "Chaabi"Marocain..
L'une des caractéristiques des spectacles de la place Rachdi..Smail,ce breakdancer(ayant déjà animé,entre autres,un certain maroc-argentine),a pu gagner la sympathie du public présent..au point de lui valoir un surnom"Lamsati"(le disjoncté)..un surnom qui,apparemment,lui va à merveille..
Disjoncté,il l'est vraiment..malgré ses quelques petites maladresses verbales,il arrive toujours à enflammer le public présent..bien avant le début effectif des concerts..
Petit à petit,l'espace reservé aux porteurs de badges(normalement les médias accrédités et le staff technique)..commence à être envahi par quelques jeunes casablancais plus "in"que le public ordinaire.."Une véritable consécration des disparités sociales"me souffla un ami..
"Le Maroc est comme ça..le piston est toujours là..on vit avec"me déclare une membre du staff du festival..appelons-la M..
Quelques instants plutard,M a oublié son rôle d'assistante de production et a préféré profiter de l'occasion pour exposer ses talents de danseuse..
Le contraste est patent..deux spectacles en un..
Un spectacle pour les porteurs de badges,plus branchés et plus receptifs..
Et l'autre,pour le reste du public,enfin la majorité qui est restée derrière les barrières,peu ou pas du tout receptif malgré la très grande qualité de la programmation musicale..
"Moi je ne veux que du Chaabi"me déclara une femme au foyer..
Une "porteuse de badge"réplique:"Ce n'est pas la faute aux organistaeurs si le public n'est pas réceptif"avant d'ajouter:"Le Marocain doit changer"..
Tant bien que mal,le festival avance..les quelques petites lacunes organisationnelles sont tout à fait normales pour un méga-évenement dont révaient les casablancais depuis belle lurette..
Une chose est sûre,les casablancais sont avides de vie..Ce festival est une excellente opportunité pour les réconcilier avec leur paysage urbain..
"Pourquoi ne pas prévoir une programmation artistique tout au long de l'année"s'interroge Abderrahim,chauffeur de Taxi..
Le festival n'est qu'un premier pas qu'il fallait oser,la métropole mérite mieux..
Voir également:
-Notre couverture sur le "Courrier de Casablanca"


Publicité
Commentaires
M
a ce qui concerne une discrimination je suis tou a fai dacor avec vou mes moi autan que jeune fille marocaine avec un look bizar si je sor deriere les bariere il von me boufer
H
J'aime bien tes histoires avec les chauffeurs de taxi! alors quoi de 9 ce jour?
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité