Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
20 juillet 2005

Chroniques festivalières(1):Quand Taximan parle festival!!

taxi
J
ournée très particulière à Casablanca..

Une Température caniculaire..39°selon la météorologie nationale..
Les artères de la métropole sans quasi-désertiques..la capitale économique est entrain de faire sa petite sieste estivale malgré l'horaire continu imposé par le ministère de Bousaid..
Direction"Cinéma Lynx"lieu phare du mythique "Mers Sultan"..
"Tabous",documentaire iranien de Mirta Farahani devrait être projeté dans quelques minutes dans le cadre de la 4ème journée du "Festival de Casablanca"..
Cet aprés-midi,je dois normalement couvrir le programme cinématographique pour le compte du "Courrier de Casablanca",notre portail à peine naissant qui aspire le plus légitimement du monde à une place sous le soleil..
Et c'est aux rayons de ce même soleil que mon visage a été exposé tout au long de ce trajet que j'ai préferé faire en taxi..les séquelles d'une histoire ancienne m'empêchent toujours de conduire comme Mr Tout le Monde(Le Bouzebal en arabe dialectal de Chaouia et environs)..
Je jette un coup d'oeil de par la vitre droite,des gazelles casablancaises traversent l'avenue 2 Mars
Du beau spectacle..!!
Je jette un autre coup d'oeil cette fois-ci à gauche..Mon dieu,je suis dans un taxi,il doit y avoir un taxi driver là dedans..Mes histoires avec cette caste ci particulière ne finissent jamais..
Celui de ce texte a l'air d'être trentenaire,peu bavard,d'apparence calme avec un look très ordinaire(entendez,il ne porte pas de barbe)..
Tout allait calmement jusqu'au moment où,par un regard malicieux,je décidai que ça ne sera plus le cas..
Taxi driver,festival..bref tous les ingrédients sont là pour créer un très belle histoire journalistique..
Il n'y a pas meilleur que celà pour garnir mes chroniques festivalières..
-"Kif Jak le Festival?"
Je jetta cette question le plus professionnelement du monde(mon dieu!suis-je un pro?!!)..
-De quel festival tu parles?
Ma tête se transforma en un imposant point d'exclamation:
-Festival de Casablanca..
-Et qui va au festival,mon ami?!!
Le Chauffard entama un long monologue où il exposa les raisons selon lesquelles un tel festival n'est pas du tout adapté aux réalités locales(Sic!!)
Drôle de raisonnement!
A Voir les foules investir les concerts organisés à l'occasion de ce festival..un tel raisonnement n'aura certainement aucune raisonnance..
J'essaya,sans grand succés,de le convaincre de l'absurdité de ses propos..que le Maroc est entrain de vivre une transition et que de telles manifestations ne pourront qu'être un levier pour notre projet sociétal..
"Celà ne profite qu'à une seule classe sociale"..m'interrompa-t-il
"Tu veux dire que cet évenement est élitiste?"répliquai-je sur le champs..
"Non je veux dire les "Mouchaâouidine"..
Je fotta mes neurones pour trouver une signification à ce mot barbare..Hélas,mon bagage linguistique est trés pauvre pour comprendre la subtilité de notre"darija" national.

Voir également:
-Notre couverture sur le "Courrier de Casablanca"

Publicité
Commentaires
F
Désolé de reposter, mais apparemment les liens ne fonctionnent pas. Je me permet de poster l'adresse de mon site: http://freedoc.epsylon.org/theblog/<br /> Bienvenue à tous.
F
Apparemment le soleil tape de plus en plus fort à Casa. Serait-ce les conséquences d'un effet de serre <br /> aux retombées planétaire? ou bien la punition divine<br /> du fait de la "Sha3wada" du festival. En tout cas, en tant que bon médecin que je suppose tu es, tu a bien su tater le poul de cette population particulière de taxidrivers rouge, espèce particulièrement virulente proliférant dans ce bouillon de culture qu'est Casa, et dont le comportement anarchique, je m'enfoutiste et chaotique sur les artères de la ville jadis blanche,leur a fait mériter le patronyme de "cafards" que je lance sur ce site et je revendique, par opposition aux vaches folles. Le terme cafard désignant bien entendu le "comportement" sur les route de la grande majorité de ces chauffards, et ne désigne en aucun cas les personnes en tant que telles, rares, travaillant dans la dignité et le respect des règles de l'art (oubliées) de ce métier à part entière. Je rappelle que du temps du protectorat, il existait un permis de taxi dédié, et l'obtenir se faisait au terme d'une épreuve compétitive, orale et pratique, cette dernière consistait, non seulement <br /> à amener le client à bon port, mais surtout à optimiser le trajet le trajet de facon à faire le plus court possible.....
T
C marrant, j'ai posé la meme question à un Taxi le premier jour du festival. Sa réponse :<br /> "C'est très joli... on avait ca dans le tps ... La fete du trone... mais là c'est grandiose et c'est bien organisé."<br /> Ceci dit, mon ami othmane, on a tout au Maroc... Des contents et des mécontents :) Nta zahrek m3a les derniers :)<br /> Taher ALAMI (STAR)<br /> http://www.monmaroc.com
M
ta ana g pas compris hadi dial lmouchaawidine... zaama sataniques??<br /> <br /> mohim othmane et ses histoires ac les taximen...lol
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité