Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
23 juillet 2005

Chroniques festivalières(3):Hamdaouia-Rimiti:L'hymne de la jeunesse d'esprit

hamdaouia

Ce soir le public de la place Rachidi était nombreux..plus nombreux que jamais..
Un rendez-vous avec un public casablancais chaleureux,acceuillant et surtout très reconnaissant..
Une Hadja El Hamdaoui en toute splendeur,plus vivace qu'une jeune mariée a su comment enflammer le public présent..
La "Aita" a toujours ses fans,ses adeptes,ses inconditionnels..et ils se comptent par des millions..
Seules les divas peuvent s'énorgeuiller de pouvoir mobiliser de telles foule..
Jeunes et moins jeunes..Tous ont chanté dans une soirée mémorable..l'hymne de la jeunesse,la jeunesse de l'esprit..
Hadja El Hamdaouia,la coqueluche des marocains des années 60. et Cheikha Rimiti,la mère fondatrice de l'épopée du rai..ont été au rendez-vous..

La relation qu'entretient El Hamdaouia avec son genre musical de toujours est une relation très spéciale..Elle caresse ses"Barouals"au point de susciter une exstase collective..
La Hadja qui a modernisé la "aita" en y introduisant orchestre moderne et notes musicales,c'était dans les années 50,est toujours fidéle à sa passion..celle d'émerveiller son public..
Malgré ses 75 ans,un âge où le commun des mortels commencent déjà à penser à l'au-delà..Hadja est toujours jeune..sa jeunesse est patente..au risque de rendre jalouses toutes les belles casablancaises qui étaient sur les lieux..
Des chants d'amour..Hadja y excelle..
Celle qui meublait les fantasme des mâles,il y a une quarantaine d'années,est toujours capable d'aimer..
Hadja aime..
Elle aime son public,sa ville,ses nombreux fils adoptifs mais son grand amour est pour sa nation..
Hadja a terminé son "Show"par une très grande leçon de nationalisme..levant le drapeau national haut..très haut,elle n'a pas pu s'empêcher de verser quelques larmes..des larmes chaudes car,nul doute,elles émanent de son coeur..
L'ambiance dans la place "Rachidi" a atteint son culmen avec l'apparition sur scène de la mythique "Cheikha Rimiti"..
La mère du Raï,malgré le poids de ses 90 ans,est toujours fidéle à sa notoriété..
Cette grande dame du chant maghrébin aux lettres de noblesse indiscutables est toujours si imposante,si présente d'esprit,si attachante..
Rimiti qui a goûté à tous les plaisirs de la vie menant un train de vie sans merci et sans répit demeure toujours aussi provocante qu'il y a une soixantaine d'années..
Ce monument vivant de la musique algérienne garde toujours ses caractéristiques:énergie démesurée et mots sans détours..
Sacrée Rimiti!!

Voir également:
-Notre couverture sur le "Courrier de Casablanca"

Publicité
Commentaires
M
mc-diable
C
j ai connue la fille adouptif de el hemdaouia et j aimerai bien savoir de si nouvelle elle a habiter avenue de la victoire à rabat ,on etaient ensembles au lycee lalla aicha à rabat
M
les amies depuis 4 jours et je cherche des chansons de hajja al hemdaouia vous pouvais me aide stp
J
Voici un .zip de 44 Mo de hajja hamdaouia le mod de passe est superbennis En passant je voudrai dire que ej respecte beaucoup les artistes (cheikhates) marocaines, vu que ce sont ces femmes qui ont chanté la résistance, liberté bonheurs et malheurs de notre pays.<br /> Ces femmes qui ont, en rendant heureux les soldats et resistants contribué a la libération de notre pays bon en un mot : respect<br /> voici l'adresse<br /> http://www.twacha.com/forum/index.php?showtopic=22198&mode=threaded&pid=236920
S
cette femme au coeur si rose qui nous a donner a travers ces chansons beaucoup de bonheur aujourd'hui je te ren hommage pour ce que tu as fait et je pri dieu pour ki veille sur toi et je croi que meme la ou tu es tu dois encore de battre face a ton passer face a ce ke tu as vecu mai on est pas la pour te juger non loin de la tu as su te relever au bon moment et c'est l'essentiel voila pourquoi une femme comme toi merite beaucoup de gloire....
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité