Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
27 décembre 2006

A quoi ça sert un premier ministre ?

nichane

Dans sa dernière parution, l'hebdomadaire "Nichane" titrait "A quoi ça sert un premier ministre ?".
La réponse n'a pas tardé et fût des plus claires.Quelques jours après, Jettou répond et comment ?!!
Dans un pays où un simple appel passe par de multiples écrans avant d'atterrir chez un "ir"responsable, une réponse aussi rapide, d'un premier ministre en surcroît, est toute étonnante.
Le grand vizir a été catégorique: "je sers bien à des choses, vous interdire par exemple" lança-t-il avec grand humour aux journalistes de "Nichane".
Implicitement, on comprend qu'il sert à réaliser les souhaits de certains "cabinards" claustrophiles préférant les arcanes du Makhzen en crépuscule sur le soleil levant d'une démocratie naissante.
On comprend, aussi, qu'il sert à anticiper les voeux les plus populistes, matérialisés par certains esprits hirsutes ou en passe de le devenir.
On comprend, également, la délicatesse de sa mission "chiffoneuse" qui l'oblige à absorber les foudres d'une opinion publique au lieu de laisser le mal ravager les hautes sphères.
On comprend ,aussi, son courage en acceptant de faire office de "bouc-émissaire" en lieu et en place de certains "politiciens caviars", ceux là même qui défendaient il y a quelques années un prétendu idéal démocratique en lieu et en place de la menace obscurantiste.
Un premier ministre sert aussi à signer les décrets les plus impopulaires, à orchestrer "apparemment" les campagnes les plus absurdes.
Un premier ministre sert surtout à freiner nos rêves et nos aspirations les plus légitimes.
L'"affaire Nichane" a dévoilé la véritable facette du régime tel qu'il est: autoritaire, parental, liberticide par excellence.
"Nichane" a dévoilé les 1001 réalités d'une société pourrie qui prétend une piété qui ne lui ressemble pas, d'une classe politique léthargiques en mal d'existence, de décideurs déviergés depuis belle lurette..
"Nichane" a dévoilé la vérité d'un peuple qui ne lit pas, ni au premier ni au second degré mais qui condamne sans oser lire ne serait-ce que ses textes sacrés.
La prise de position de Nichane n'est pas forcément la mienne mais je salue la témérité d'une sanaa elaji.
Qu'on le veuille ou pas, cette fille de peuple paie la rançon de son rêve capturé, son rêve de voir une nation émancipée.
Hélas, ce qui se produit l'a désillusionné et m'a désillusionné.
Je croyais jusque là en ce "Maroc en mouvement" mais, maintenant, j'ai plutôt le sentiment d'appartenir, non pas à une nation, mais à une cage au milieu de loups.
Je refuse de devenir une brebis, ma chair est plus amère.

Publicité
Commentaires
M
salut!<br /> <br /> En toute franchise je crois que Ksikes et elaji devraient peut etre commencer à soigner leurs gestes devant la camera avant d attaquer des dossiers serieux dorénavant!!! 2M leur a peut etre joué un sale tour en les montrant aussi insouciants et s'échangeant des gestes des moins convenables, mais c'était bien eux ,Les deux qui font la une , qui ont la compassion et le soutien d'une bonne partie du peuple . Et si c'est comme ca qu'on se comporte pendant le choix des articles , je comprendrais parfaitement comment ces blagues ont fini par atterir entre nos mains.
N
Salut,<br /> Certes Nichane a dévoilé ce qui a été escamoté,ainsi la vrai facette derrière laquelle s'abritent..<br /> Interdire la publication de Nichane c'est inhiber la libre expression et trébucher la démocratie.<br /> Nice blog.Je vous souhaite bon courage.
O
Ben oui mon ami othmane, estamos en una prision con ciudades por dentro, nos la pinta con las libertades limitadas, no se yo desde cuando la libertad de prensa tiene tantos limites, es absurdo lo que esta pasando en nuestro pais, y lo que más me hace reir y llorar al mismo tiempo es que nuestro pais se cree capaz de alignarse junto a los paises europeos, con esta linea politica no van a llegar muy lejos o simplemente se van a dejar invadir...<br /> <br /> Tambien queria hablar de una cosa, y es que no entiendo porque nuestro gobierno presume de tener un pais libre, se rien de si mismos o de nosotros o de quien exactamente.<br /> <br /> Que qlqun traduit svp, ça sors du fond alors c'est en spanish :)
H
Bonjour,<br /> <br /> Bonne fête à tous et meilleurs voeux pour la nouvelle année.<br /> <br /> Salutations.
L
Bonnes fêtes<br /> avec mes meilleurs voeux
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité