Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
5 novembre 2006

Le tribunal: Réponses

Et vint le tour des réponse!!
Quatorze bonnes questions, toutes aussi belles aussi intelligentes à la limite de la provocation.
Le jeu de réponse s'avère fastidieux, mais je m'y livre avec grand plaisir.

Younes Lazrak:
Bch7al lbtata?

Réponse:
Je reconnais volontier que ta question est la plus dure.
Le degré zéro de réponse je ne le connais pas, çelà fait vraiment très longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un souk.
Sinon mazal ma 7atit btata diali pour fixer un prix.

Le mythe:
Deux questions l'ami:
- De quoi souffre un medecin?
je suis parmi les raleurs virulants du système de santé au Maroc, hopitaux-medecins-CNSS-mutuelles..etc
- comment peut on améliorer ce chantier?
Réponse:

-Un médecin souffre de plusieurs choses même s'il est matérialement dans une situation correcte, il souffre de l'ingratitude de certains, de la dévalorisation de l'image de la profession, la déterioration de conditions de travail mais ce dont souffre le plus un professionnel de santé c'est ce sentiment d'impuissance devant certaines situations.Un médecin/Un vrai est un insatisfait permanent
-D'abord et avant tout par une révolution culturelle, lorsque les professionnels de santé commenceront à comprendre que les affectations dans des structures loitaines ne sont  nullement des punitions, là et seulement là on pourra aspirer à un changement positif.
Mais aussi par plusieurs mesures à prendre et en urgence:
-La création de passerelles public/privé.
-La réforme du systeme d'enseignement médical et paramédical.
-La révision du code de déontologie (il date de 1952)
Bref, c'est tout un chantier...

Larbi:
Dans les tribunaux moi je ne pose que des questions pompées chez proust :)
1- La dernière fois que tu as pleuré c’était quand ? (le pourquoi tu peux le dire uniquement si c’est pas privé)
2- C’est quoi la qualité que tu préfère chez un homme ? (homme othmane homme pas femme :) )
et maintenant question plus personnalisée :)
Je l’avais déjà lu sur son blog quelqu'un de te l'a posée il y a un an .... mais je le repose. Sur ton blog tu donnes l’impression d’être un peu distant, presque trop sérieux (mais sympa). Je suis jamais arrivé à expliquer cela, on m’a dit que tu n’es pas comme ça dans la vie réelle. Es-tu d’accord et comment expliquerais-tu cette impression ?

Réponse:
-La dernière fois où j'ai senti un besoin de pleurer date du 2 septembre dernier:
J'assurais une garde de pédiatrie, un nouveau-né était en détresse, j'ai essayé de le réanimer pendant plusieurs heures (de 5h du matin à 10h),en vain.
J'appelai une structure hospitalière mieux équipée pour le prendre en charge.pas de place disponible.
Il succomba finalement m'ôtant le sourire durant plus d'une semaine.
-La qualité que je préfere chez un homme c'est justement son pourcentage de féminité.(je parle des valeurs morales là :))
-Tout à fait d'accord..
Un blog est une carte d'identité numérique.De ce fait, il nous ressemble parfaitement.
Dans ma vie de tous les jours, j'ai une tendance presque innée à prendre mes distances.
Rester silencieux, éloigné de ce qui interesse les autres m'a été toujours salvateur et a participé à la genèse du Othmane que vous connaissez aujourd'hui.
Le blog est un reflet authentique de notre vie réelle, c'est ce qui explique en quelque sorte qu'on apprend mieux à connaitre une personne via son blog.

Imanita:
ma question est la suivante :
Est ce que je peux passer prendre mon sthetoscope rouge pour tgmi talkht?
Réponse:

:)
ma réponse est la suivante:
quand est ce que tu me rendras le sthéto?

hbenrahim:
-si tu as à choisir entre SM et la medecine, que choisiras-tu?
-tu viens d'être livré à un tribunal, de quoi on t'accuse?
Réponse:

-SM et la médecine sont indissociables même s'ils paraissent catégoriquement différentes.
Pour moi, les deux aspects constituent des passerelles obligatoires pour ma carriére future: l'informatique médicale.
-On m'accuse tout simplement d'avoir un blog..;)

Mysty:
aha !! n'oublie pas que tu DOIS repondre a toutes les questions qui te sont posés !!
Aloré : c quoi ce Mysteriousproject? ça consiste en quoi excatement?
yallah je te permet de me repondre en privé en m'envoyant un mail si tu veux pas foutre en l'air le supse
ns ;)
Réponse:
Comme promis je répondrai en privé, à une seule condition, you'll keep the secret ;)

Safaa:
1-Moi aussi je me demande tjr en koi consiste ce mysterious project?
2-Quand est ce que tu vas mettre plus de details ds la situation de famille de la rubrique "Auteur de ce weblog"??!!!!
Réponse:

-Le mysterious project est un joli concept que vous allez découvrir très très prochainement
-La situation de famille est toujours la même, "coeur résérvé,cherchez ailleurs!!"

Rayhane:
واحد السلام اوعلم
كم كان عمرك عندما قبلت فتاة لاول مرة
عثمان الشخص الجاد ما هي الاشياء التي تصيبه بالجنون
اعرف انك تعشق العيطة من هم الفنانون الشعبيون المفضلون لديك
كيف يمكن التخلي عن مهنة الطب النبيلة للابحار في عالم المعلوميات الا تخاف ان توصف بعدم الانسانية
كيف يمكن لطبيب ان يفحص النساء ويحافظ على هدوء اعصابه
اي عثمان هو اقرب اليك الطبيب ام المعلوماتي ام الصحفي
متى ستقرر اخذ عطلة لانك اذا حافظت على هذه الوثيرة فانك ستشتغل حتى يوم زفافك
يالله جاوب

Réponse:
-A vrai dire, mon premier baiser remonte au primaire, j'avais 7 ans et une fille qui était assise à côté m'a attiré.je l'ai embrassé tout bonnement sur le front.
-Héhé qui t'as dit que je suis "un chakhss jad", ceux qui me côtoient de très prés savent que je ne le suis pas.Sinon, rappelle-toi de la nuit d'Akon et comment j'avais traité les forces de sécurité.
-Oh là tu touche "un watar 7assass"..je t'étonnerai si je te dis que je trouve Stati particuliérement novateur.Je crois aussi que les "wlad bou3azaoui" donnent une très belle image de la Aita marocaine.
-C'est justement parce que je veux servir le systeme de santé que j'ai choisi cette voie, j'espére que je n'aurai pas tort aprés une quinzaine d'années.on
-Allah ya l3afrit, à coup de touchers vaginaux, on se dissocie entiérement de la vision ancienne qu'on avait au corps féminin.
-Mon rêve d'enfant c'est le journalisme, la médecine c'est un amour et une formation, l'informatique c'est mon gain pain actuel et ma future vocation de recherche sicientifique
Les trois sont indissociables et j'aime plutôt me définir comme "un travailleur du savoir".Je crois que les catégorisations anciennes céderont place à des profils plus polyvalents.
-Allah, des vacances prolongées c'est mon rêve de toujours, chkoun li khalak.

hanane:
keski te fait craker chez une femme?physikement et mentalement.
Réponse:

Je n'aime pas les blondes, au sens vrai et figuré du terme ;)

Jamsounette:
Ma question est la suivante:
C'est pour quand la reponse definitive ??? (je pense que tu sais de quoi je parle :) )
Réponse:

J'ai déjà dit "mar7aban bikouna"

Yahia:
Salut.
1) Que veulent dire les initiales SM?
2) Quel est votre navigateur web de choix?
3) Pourquoi les agences web (marocaines ici) ne font jamais des sites obéissant aux standards, et ne font que de mettre ce que veut le client en terme de fonctionnalité et d'apparence, et que ça puisse marcher sur IE point final (daba sur firefox aussi, mais oubliant tous les autres navigateurs)? Exploitent-ils par là l'ignorance du client en ce qui concerne ces détails? Ou les webdesigners/developers/masters y travaillant ne connaisent point qu'est ce qu'un site-web Accessible et Usable(en anglais)?
4) La question qui TUE: pourquoi ne peut-on pas, sur WinXP, nommer un dossier "con" ??
Bon courage
Réponse:

-SM correspond à Smart Mobs (Foules intelligentes), en référence à un best seller américain selon lequel le monde de demain sera gouverné par des foules maitrisant les techniques de la téléphonie et de web 2.0
-Je t'étonnerai si je te dis que j'aime lynx, le navigateur texte sous environnement UNIX.Dans mon quotidien, je travaille sous firefox..je haie IE.
-Le marché marocain est très difficile, certains client(e)s ne veulent rien comprendre, ils veulent un site web "plus beau" que celui du concurrent.
Le jour où nos clients cesseront de voir le site web comme une "fresque" seulement là, on pourra espérer une adoption massive des normes de la Usability.
Je crois aussi que si je peine, encore,à expliquer ceci à mes développeurs, des efforts doivent encore être déployées au niveau des cursus de formation.
-CON, COM1 COM2...sont des noms affectés normalement aux ports..l'architecture xp est faite de maniere à ne pas permettre à ce qu'on assigne ces noms là à des dossiers.

Mariam:
salut!
Si t aurais à choisir un juge pour ton tribunal,ca serait qui?
Réponse:

Toi toi et toi
Je crois que t'as déjà donné un verdict.

Soufiane:
Si tu devais choisir entre arreter ta carriere de jeune medecin et te lancer dans le monde des affaires ?
Si tu devais choisir entre habiter a Casa ou habiter a Paris ? (avec tout ce que cela comporte comme contraintes economiques etc...)
Réponse:

-Je crois que cette éventualité ne se pose pas à l'état actuel des choses, les deux mondes sont entrain de se réunir dans un but futur: mener une carriere de consulting en informatique médicale.
Je n'ai pas encore visité Paris, mais je peux te dire que mon rêve est de toujours est de pouvoir m'établir,un jour, dans un petit canton suisse dans une quiétude savante.

Imad (question renvoyée à plusieurs reprises par son fureteur)
ma question c'est : 
Que signifie pour toi le mariage et quelles sont les conditions pour se marrier en terme d'age , situation financiére et surtout pour la compagne. si on prends ton cas c'est bientot ?

Réponse:
-Le mariage est une étape indispensable dans l'accomplissement du '"soi"..je le considére comme la concrétisation de l'amour qui est la manifestation sublime de la maturité humaine.
L'âge n'est pas vraiment un facteur déterminant ni la situation financiere, le plus dur c'est de trouver une âme soeur qui puisse partager tes heurs et tes malheurs.
Mon idéal de couple est celui de pierre et marie currie, un couple où amour et productivité vont de pair.
-Oui je peux dire que c'est pour bientôt!!

Publicité
Commentaires
A
Je vais pas commenter le sujet que vous entamer en ce moment car j'ai du retard à rattraper moi! Moi je viens de découvrir ce blog! Et je commence par le commencement: c est à dire nbri nbarek. Je veux vous féliciter pour ce blog et pour la personne que êtes. J'ai lu un peu près tout ce que vous avez écrit et mon commentaire et le suivant: je suis fière d'avoir des personnes comme vous dans mon pays. J'ai laissé mon mail si vous êtes ok pour que je rejoigne votre club d'amis faites moi signe. Encore congratulations
N
salut othmane je parie que tu cherches a te deversifier a cause de ton metier d origine medecin..si nous femmes, pauvres creatures n osons nous deshabiller devant un homme medecin, ca doit etre frustrant et dur de ne travailler qu avec des grands gaillards presque jamais malades...je plaisante bien sur mais ce qui se passe dans certains hopitaux (comme ce barbu qui gifle un medecin car il a osé recevoir seul dan s son cabinet sa femme voilée)ne prete pas a la rigolade....tant que le ridicul ne tue pas on peut resister...mais combien de temps??????demain on va separer les filles et les garcons dans les ecoles, aprés dans les foyers on va separer les freres et soeurs et a la fin on fera quoi?envoyer toutes les femmes a l enfer pour que les hommes soient tranquilles...c est sur eux sont des anges qu il faut proteger....,
N
salut othmane je parie que tu cherches a te deversifier a cause de ton metier d origine medecin..si nous femmes, pauvres creatures n osons nous deshabiller devant un homme medecin, ca doit etre frustrant et dur de ne travailler qu avec des grands gaillards presque jamais malades...je plaisante bien sur mais ce qui se passe dans certains hopitaux (comme ce barbu qui gifle un medecin car il a osé recevoir seul dan s son cabinet sa femme voilée)ne prete pas a la rigolade....tant que le ridicul ne tue pas on peut resister...mais combien de temps??????demain on va separer les filles et les garcons dans les ecoles, aprés dans les foyers on va separer les freres et soeurs et a la fin on fera quoi?envoyer toutes les femmes a l enfer pour que les hommes soient tranquilles...c est sur eux sont des anges qu il faut proteger....,
A
salam trés bon texte et qui respire la joie de bloger<br /> <br /> mais la dans le commentaire je suis mort de rire :d :) <br /> et c'est quoi le secret de ce tableau noirci par le noire est ce que y'a pas d'autres couleurs ?<br /> <br /> juste une question
Y
Salut,<br /> <br /> En fait, je ne suis pas étonné, mais vous venez de m'encourager à l'utiliser encore plus régulièrement, le Lynx!!<br /> Moi j'ai adopté Opera, en passant par Firefox évidemment.<br /> Lynx, je l'ai sur Windows, et j'avoue qu'il est très bien fait; je navigue avec surtout sur des sites où je dois lire, et où le site est bien fait côté structuration, pour m'aider au repérage.<br /> <br /> Merci pour votre réponse à la q3, je la trouve pertinente. Pour les formations, la plupart des étudiants négligent gravement l'HTML, et même lorsqu'ils en font, ils conçoivent des sites... que dire: des layouts en frames, iframes, tables, et l'utilisation de etc. (à cause des cursus non modernisés).<br /> C'est en somme très facile quand même: séparer contenu de présentation.<br /> <br /> MàJ: "CON", "COM1", "COM2" ne peut pas être attribuée aux fichiers aussi -- sans extension ;D<br /> <br /> @++ !
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité