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Le blog de othmane
15 août 2006

Chronophages(2): Messagerie instantanée

IM

Sur le registre des chronophages,trône,indiscutablement,l'Instant Messenger.
Ce petit joyau de la technologie internet s'avére parfois difficile à maîtriser, d'autant plus que les listes de contacts ont une capacité intrinséque de se dilater sans limite.
La liste de contact sur un logiciel protocole comme msn messenger, jabber ou yahoo messenger est la meilleure démonstration du processus viral qu'est l'identité numérique.
Initialement développé pour faciliter l'échange au sein de l'entreprise (une petite pensée pour ICQ), l'Instant Messenger s'est transformé, petit à petit, en un véritable fardeau générateur d'inputs parasitants la plupart du temps.
Indéniablement, pour un manager new wave, souvent contraint d'agir sur plusieurs fronts, la maîtrise du temps dédié à l'Instant Messenger constitue un pas géant dans la démarche de lutte contre la chronophagie.
Canaliser les "inputs messenger induits" dans un processus constructif peut redorer le blason de l'Instant Messenger.
Attitude n°1: Purger
Hypertrophiée, parasitée, désordonnée..tout ces qualitatifs étaient bons pour décrire ma liste de contact sur mon système d'Instant Messenger, ce fut le cas jusqu'il y a quelques jours.
La cure devrait être radicale et l'amincissement m'a fait gagné un temps précieux que je perdais dans le traitement d'inputs parasitants..
Le rapports inputs qualitatifs/inputs parasitants tend de plus en plus vers 1 depuis cette cure forcée d'une liste devenue de plus en plus "bordélique".
Attitude n°2: Trier
L'Instant messenger, que l'on veuille ou pas, a métamorphosé notre perception du relationnel.Un triage de la liste des contacts peut s'avérer utile.Ma petite démarche à moi consistait en un triage par projets.De ce fait le statut bloqué/non bloqué sur mon système d'Instant messenger a regagné tout son intérêt dans un jeu de chaises musicales très utile à condition de bien le manier.
Créer un second compte pour traiter les contacts non professionnels est également une démarche fortement recommandable.
Attitude n°3: Zéro étiquette
Conçu pour faciliter le cheminement de l'information et appuyer les systèmes de KM en intra et en extra-entreprise/lieu du travail, les systèmes d'Instant messenger ont pu réussir le pari de virtualiser la notion de "lieu du travail" en la rendant plus élastique que jamais.
Toutefois,les usagers se sont réappropriés les systèmes pour les rendre plus conforme aux régles des rapports aux sein de la société.
Certaines expressions de politesse sont plus chronophages que n'importe quelle autre attitude.
Une ambivalence systématique peut être un excellent remède.D'autant plus que se sentir contraint moralement de répondre à toutes les sollicitations devra être abandonné au profit d'une démarche de hiérarchisation par ordre de priorité.
Optimiser l'usage se son système d'Instant Messenger est, peut être le seul remède, pour la problématique des inputs parasitants "messenger induits".
A suivre..

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Commentaires
A
Bonsoir,<br /> Vraiment d'accord avec toi othmane, même dans un cadre non-professionel il faut trier ses contacts selon leurs utilité sinon ça déborde et la perte de temps est visible.<br /> <br /> Adam (BlogHebdo.com)
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