Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
1 août 2006

Remue-méninges

remue

Il y a un mois, on organisait la seconde édition du blog day, un rendez-vous pour lequel on espère une très bonne continuité.
Cet événement fût pour moi une occasion pour faire une lecture critique de ma petite expérience de bloggeur.
Une blogopause s'imposa inéluctablement.
Cet espace est-il élitiste? Ne s'agit-il pas seulement de l'expression d'un égo en quête de reconnaissance? N'y-a-t-il pas un discret carriérisme dissimulé entre les lignes?
Ces questions, sommes toutes justifiées fusaient dans ma tête.
Je remontais le fil des billets publiés, des commentaires émis, et du feed back reçu.
Je revivais les moments de très haute intensité, mon réseau blogorelationnel.
Avec un seul et unique souci, faire un bilan objectif de cette expérience.
Une question me revenait souvent à l'esprit: Incarnais-je vraiment les valeurs de partage numérique que je revendiquais dans mes écrits et que je conseillais dans mes quelques démarches de blogconsulting.
Simultanément à ce processus radioblogologique, je me remettais en question, je contemplais mon quotidien, qui n'est plus celui du simple étudiant timide resérvé que j'étais il y a à peine deux ans.
Un être multi-tâches, je le suis vraiment devenu..
Mes multiples casquettes m'ont complétement métamorphosé et d'un simple ado rêveur je me suis transformé en un adulte avec toute la complexité autour.
Un ménage s'imposa avec tout le remue-méninges autour.
L'aventure continua, plus sainement, plus sereinement.
Les rêves de l'ado que j'étais commence à forger un adulte de plus en plus mature, de moins en moins impulsif.
Vers où irai-je? We'll wait and see.

Publicité
Commentaires
A
Welcome back w bla falsafa :)
A
Bonsoir,<br /> Content de te lire de nouveau, je suis d'accord avec ce que Larbi a dis, je crois que quand on blogue il faut pas se poser trop de questions sauf si on est journaliste de proffesion ...<br /> <br /> Adam<br /> <br /> A bientôt
M
moi je faisais partie de ceux qui visitaient régulièrement cet espace pour voir s'il y'a du nouveau, je n'imagine pas une blogosphère sans Othmane ;-)<br /> I liked your post<br /> Welcome back<br /> <br /> Larbi>> Je t'adore ;-)
M
vers un avenir tres prometeur inshaallah ...
L
Cet espace ne m’a pas donné l’impression d’être élitiste ou carriériste ! mais alors pas du tout. je sais pas d’ou est ce que tu sors ces réflexions Othmane !<br /> <br /> J’aime pas trop philosopher sur les blogs et le blogging , je crois que la recette est simple : On blog on écrits selon notre feeling et notre envie comme bon nous semble. Sans se soucier de la qualité ou non des billets, de la pertinence ou non des propos, de l’intérêt ou non des sujets. sans se poser trop de questions. Dans mon esprit c’est aussi simple que ça . On écrit pour le fun, pour son égo, pour les autres (forcément), pour partager quelque chose, s’engueuler avec les gens , s’enrichir au contact des lecteurs, s’amuser avec les gens.... Pas de ligne éditoriale, pas de prise de tête. <br /> Cela suppose aussi qu’on s’intéresse à ce que écrivent les autres, qu’on les lise, les encourage , les taquine, les gronde :) …. Les deux actes (écrire pour les autres et lire ce qu’écrivent les autres) sont pour moi indissociables ils représentes le meilleur par-feu contre toute tentation élitiste. A fortiori quand on a une certaine réputation l’on se doit d’aller chez les autres. <br /> <br /> Les gens, je le dis parce que je l’ai remarqué et je l’ai entendu, n’aiment pas trop la starisation des bloggeurs. Je les comprends ... moi le premier j’ai pas envie qu’on reproduise sur le net les mêmes clichés et classes sociales qui caractérisent notre société. Même virtuels. Les VIPs ils en ont marre , ils les boudent. C’est ce qu’il faut éviter à mon sens. <br /> <br /> Voilà je m’avais promet de ne jamais philosopher sur les blogs et tu me pousses à le faire à bou9al :) <br /> <br /> Concernant la question de casquettes multiples, je ne sais pas. Je dirais que l’essentiel c’est que tu te plaise dans ce que tu fais sans se poser trop de questions. L’ambition et la dynamique ne sont pas une tare tu sais. Faut juste trouver du temps pour sa vie privée. Bien gérer son temps. Et ca c’est pas impossible c'est trés faisable.<br /> <br /> Docteur Othmane salut.
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité