Le blog de othmane

Ce blog se veut un espace de tolérance,de discussion et de réflexion autour de ce qui préoccupe l'humanité.

11 mars 2005

Le blog comme outil d'interaction communautaire

Dans la société du savoir,pour s'affirmer,se démarquer,avoir une place dans la jungle numérique le chemin passe obligatoirement par la création d'un weblog..
Avoir son blog est devenu un besoin voire une nécessité..
Au delà du simple fait qu'il constitue un outil de gestion de contenu simple d'usage et d'emploi,le blog est en passe de devenir une pièce maitresse dans toute démarche de marketing de "l'image de soi"..
Loin d'être uniquement une tribune libre permettant à tout un chacun de s'exprimer,le blog est un outil interactif par excellence..
Il s'agit d'un outil vivant..sa vie,sa perennité est garantie,tout d'abord,par les commentaires..
Plus qu'une évolution naturelle du phénomène des forums de discussion..les commentaires ont transformé le blog en un outil d'interaction communautaire par excellence..
Désormais,le blog n'est plus que le produit d'une seule personne mais chaque blog est un édifice..toute une communauté y participe..
Si les médias classique se contentaient de diffuser les messages..les weblogs,quant à eux,démarrent les discussions(expression empruntée à Loic le Meur)..cet échange est dû en premier lieu aux rétroliens(trackbacks)..ces outils,parus intialement sous Moveable Type..
La blogroll,en elle même,est un outil d'interaction communautaire dans la mesure où elle peut signaler l'appartenance géographique,professionnelle...du bloggeur.
D'autres moyens permettent de rendre cette dimension interactive plus palpable..
Je pourrai citer les fils de syndication mais aussi les outils en ligne se basant sur la proximité géographique(à l'instar de geourl)ou sémantique(le cas de technorati
)..

Posté par boumaalif à 17:57 - NTIC - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire