Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
6 janvier 2005

Attention!!ils sont nombreux...et majoritaires

Si un parti politique devra dominer la scène politique marocaine...cela ne sera ni l'USFP ni l'Istiqlal ni le PJD..ni Al Adl wa Alihsane(à supposer qu'on normalisera sa participation dans la vie politique..)

Si une majorité syndicale devra négocier un jour les intérêts des travailleurs celà ne sera ni l'UMT,ni l'UGTM,ni la CDT...Ni les naissantes FDT et UNMT..

Si une fraction estudiantine devra commander nos campus...légitimement cela ne sera ni l'UNEM ni Albadil Al Hadari ni les nostalgiques courants gauchistes...

Si la logique est respectée la CGEM ne devra plus parler au nom du patronat...

Un seul et unique parti politique devra dominer..un seul et unique syndicat devra représenter les intérêts des salariés..une seule et unique formation devra partout régner ..

Non pas que je méprise la pluralité...que nenni!!en démocrate convaincu je ne peux que saluer notre quête vers la démocratisation...

Non pas que je suis un partisan du parti unique....un modèle qui a démontré son échec depuis belle lurette..

Non pas que je suis pour un retour en force du totalitarisme comme mode de gouvernance...la logique de l'histoire prône le progrés et non la régression...

Mais un simple observateur de notre vie quotidienne...peut vous avouer qu'une seule caste(si on a le droit de parler de castes)est dominante..les "je m'en foutistes"

Jetez un simple regard autour de vous et dites moi combien y-a-t-il de médecins militants..combien y-a-t-il de cadres militants...donnez-moi un chiffre approximatif de nos concitoyens qui s'intéressent à autre chose que leur pain quotidien..

Je ne parle du militantisme au sens de l'engagement politique...un concept ô combien révolu...mais plutôt dans le sens de l'intérêt envers la chose publique...

Mesdames et messieurs...les"je m'en foutistes"sont partout...ils ont envahis tous les domaines...ils siègent dans nos hôpitaux,nos tribunaux...ils circulent dans nos boulevards et ruelles...ils font les mêmes choses que vous...

Il se peut que vous même vous l'êtes...

Le "je m'en foutisme"est tellement fatal qu'il peut entraver toute démarche de démocratisation et tout processus d'assainissement...

Une telle attitude ne peut engendrer que des comportements subversifs...et ne peut que laisser le champs vide à l'autre caste plus dangereuse:les opportunistes...

Publicité
Commentaires
M
C'est exact cher ami. Je viens juste de découvrir votre blog. On aura donc l'occasion de nous connaître. A bientôt.
G
J'en conviens mais toute les démocracties du monde en souffrent... tocqueville le notait aux tout premiers balbutiements de la démocratie américaine alors naissante. je crois aussi que le blogging est en partie le fait d'anarchistes, ceux qui dénient à quiconque de parler en leurs noms et refusent de déléguer auncun de ses droits à un tiers...l'action directe sans armes, en somme.
~
> Mesdames et messieurs...les"je m'en foutistes"sont partout.<br /> <br /> il sont aussi en france. Sauf que les offres politiques en France ne sont pas séduisante et les jeunes ne se reconnaisent ni dans les syndicats, ni dans les parti.<br /> Alors la vie politique est plus démocratique chez nous sauf qu'aus dernière élections le chois était entre 3 vieillards.<br /> <br /> A bientôt<br /> ~laurent
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité