Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
7 janvier 2005

Un métier en voie d'extinction

La conception classique du journalisme voulait que l'information devra être centralisée et traitée par un professionnel(le journaliste)au sein d'une structure médiatique(journal,revue,télévision,radio..)et que la relation entre ces deux parties soit une relation d'intérêt réciproque...
Ainsi,un journal(par exemple)voyait sa diffusion atteindre des chiffres records en publiant des analyses pertinentes de journalistes confirmés..en contre partie,le journaliste gagnait en terme de notoriété et de visibilité rien qu'en intégrant une structure médiatique à large audience..
Actuellement,cette relation a été brisée..un journaliste peut voir sa notoriété égaler voire dépassée celle de son média....
Avec les weblogs et les nouveaux outils de web content management,l'information n'a plus besoin de tutelle...
Tout un chacun peut diffuser une information,un commentaire..sans avoir à passer par le biais d'un canal médiatique classique..
On assiste actuellement à une remise en cause du journalisme,de l'utilité même du métier du journaliste..devra t-il disparaître ou sera t-il obligé de se métamorphoser pour accompagner les changements radicaux qui s'opèrent dans le secteur de l'information??..

Publicité
Commentaires
~
Comme tu dis la notoriété d'un journalsite dépassera celle du journal.<br /> Sur internet, grace au blog le lecteur est en contact directement avec le producteur (journaliste).<br /> <br /> Le journaliste ne sera plus le seul producteur d'information : il ne sera pas obligé de se déplacer pour faire un article : il assemblera des sources locales : blog + média + encyclopédie et pourra faire un article objectif.<br /> <br /> Il deviendra une sorte d'architect de l'information.<br /> http://www.blogwaves.com/2005/01/blogger_archite.html<br /> <br /> Le journal existait il me semble :<br /> pour mutualises les cout de diffusion<br /> et collecter sur une marque la collecte des fonds.<br /> <br /> Internet permet les deux :)<br /> <br /> Donc les journalistes seront regroupé en collectif qui permettra de colelcter les fond (pub et abonnement) ?<br /> <br /> Je sais pas. Mais cela va changer rapidement.
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité