Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
29 novembre 2004

Non au régionalisme

Que pense un aroubi d'un fassi?un arabe d'un berbère?un citadin d'un campagnard?..
Faites un petit sondage autour de vous et vous seriez certainement étonnés de voir combien notre vocabulaire contient d'expression ségrégationniste malheureusement bien ancrés dans la pensée collective des marocains..
Un fassi est tel un juif..il ne fait d'amis qu'au gré de ses intérêts..
Un Merrakchi est un pédophile par excellence jusqu'à preuve du contraire..
Un soussi est un avare..il adore collecter les centimes..
Les aroubi sont des incompétents..leur présence perturberait la bonne marche de certains corps de métiers..
Un sahraoui est un fainéant,opportuniste qui veut tirer le maximum du statut privilégié de sa région..
Un rifain est un perturbateur..
Un jebli est un "sans coeur"..il abandonne ses filles pour arrondir ses fins de mois..
Tant de préjugés qui empoisonnent notre quotidien ..
Pis encore,des clans(de véritables clans hermétiques)se sont installés au sein d'un certain nombre de secteurs..des relations de clientélisme se sont instaurées se basant sur des critères d'appartenance géographique et tribale..
Le phénomène ne s'est pas arrêté là..il s'est transformé en une donnée structurelle de l'échiquier politique marocain..
Les clans des fassis et des merrakchis au sein du parti de l'Istiqlal..le PND réputé parti des aroubia en sont les deux illustrations les plus claires mais pas les seules..
Notre pays,a depuis toujours tiré sa force de sa diversité..
Puisant d'un patrimoine collectif arabo-berbero-judéo-andalou-subsaharien,il a réussi l'un des modèles de brassage inter-ethnique des plus réussis..
Jouer sur la corde des sensibilités ethniques,tribales ou géographiques ne pourra qu'entraver toute démarche de développement et que perpétuer les différents aspects de clientélisme sévissant dans tous les secteurs..
Oui pour la régionalisation..des régions fortes et équilibrées seront un véritable moteur de développement socio-économique..
Non au régionalisme..Un mal à éradiquer!!

Publicité
Commentaires
H
Le Maroc est un peu mon pays, j'y ai une maison et y passe plusieurs séjours par an.<br /> Ce que tu dis est vrai, mais ici, en France il y a les raisonnables du nord de la Loire et les impulsifs du Sud. Les habitants des beaux quartiers et les autres, les Parisiens et les Banlieusards, et ce n'est que le millioème des cloisonnements qui sont, hélas, la base de toute organisation sociale.<br /> A croire que pour exister, l'homme ne opeut que diffé"rencier et jeter l'anthème sur ce qui lui ressemble le moins (ou qu'il croit ne pas lui ressembler).<br /> Choukran.
M
Reste que cette diversité ne se traduit pas par une égalité. Les uns sont scolarisés dans leur langue les autres non. Vous appelez ça de la démocratie ? On est tous marocains et c'est pour cela que ce pays a le devoir de faire une place à chacun.
S
c est une tres belle definition du mot " marocain"... il faut savoir que notre diversite est notre force , et notre precieux heritage.<br /> cette falmme doit rester illuninee , generation apres generation.<br /> peace.
L
effectivement.. non o préjugés.. o régionalisme..!! j'ai tjs trouvé ça absurde d'associer origine géographique à un cliché préetabbli, stéréotypé.. et le mérite personnel ds tt ça...? on est ts marocains..et ça faudrait jamais l perdre de vue pr se noyer ds d futilités "ethiques" ki st tt sauf fondées ..<br /> chui plus pr la promotion d l'individu authentik mais par sa personne <br />
O
y'a du vrai dans ce que tu dis<br /> mais les fassis ne sont pas tous comme ca, j'en suis un et franchement jusqu'a preuve du contraire ce sont les plus ...; je pense.
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité