Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
12 octobre 2004

A quand une relecture du texte religieux?

"Pourquoi sommes-nous sous développés?",une question qui a été posée,par le nationaliste arabe Chakib Arsalane,au début des années 30.

Cette question a suscité moult débats parmi les plus houleux de l'histoire de la pensée arabo-musulmane..

Depuis lors,75 ans se sont écoulées et toujours la même problématique est au devant de la scène..

Notre présent n'est que le reflet d'une série de dysfonctionnements structurels accumulés au fil des années depuis la mort du prophète Sidna Mohammed.

Certes,à une période donnée,nous étions avant-gardistes dans pratiquement tous les domaines mais cette scène glorieuse fut,malheureusement,inachevée..

A l'origine de notre déclin,les relations ambiguës qu'entretenait une certaine élite corrompue avec le pouvoir en place,une relation basée essentiellement sur le maintien d'un statut-quo qui servait les intérêts réciproques des deux parties et renforçait leur emprise respective sur la conscience et les richesses de la Umma islamique.

L'abandon du concept de l'"Ijtihad"au profit d'une lecture hermétique du texte religieux a favoriser l'apparition de travaux "scientifiques"qui ne dépassaient guère une piètre revue de la littérature antérieure en matière d'exégèse.

Ainsi,la pensée musulmane,n'évoluait pas simultanément avec la société et les profondes mutations que connaissait un monde en perpétuel renouvellement.

Et ce n'est qu'à partir du moment où,nous musulmans,nous allons abandonner cette vision univoque de la religion-négligeant toute interaction avec le texte-vers l'adoption d'une nouvelle position beaucoup plus souple plaçant le texte dans son juste contexte(A l'antipode de l'actuelle interprétation prédominante basée sur une prétendue sacralité inviolable des sources);ce n'est donc qu'à partir de ce moment que l'on pourra espérer un changement positif.

Le progrès,Ô combien désiré,de nos sociétés musulmanes passera donc obligatoirement par une relecture éclairée et objective du texte religieux.

Publicité
Commentaires
B
Je trouve cet article très pertinent, en effet la plupart des acteurs très impliqués dans la vie publique et politique sont de cet avis. Pour s'en rendre compte il suffit de revoir la vie d'un grand savant de l'histoire musulmane IBN ROCHD. Qui à son époque, bien que très lointaine, commençait à sentir le danger que constitue une lecture (clientéliste) hérmitique des textes religieux.
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité