Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
28 septembre 2004

jeunes!Réveillez-vous!!

A en croire nos parents,les jeunes d'antan étaient plus audacieux,plus dynamiques,plus révolutionnaires..Grosso modo,beaucoup plus impliquées dans la chose publique..
C'était une jeunesse dorée qui était beaucoup plus préoccupée par des questions d'ordre existentiel que par leur simple vécu quotidien..
Là,on évoque une autre époque..Une époque influencée par des courants gauchistes qui envahissaient toutes les composantes de l'intelligentsia..L'image du jeune rimait avec celle du militant farouche,de l'agitateur de foules,du leitmotiv de l'opinion publique(les soixante-huitards s'en rappellent certainement)..
Qu'est ce qui s'est produit depuis?
On se rencontre aujourd'hui qu'on est devant une jeunesse sclerosée par son inactivisme,par son désintérêt total envers ce qui se trame autour d'elle.
Une jeunesse qu'on peut endoctriner sans trop dépenser d'énergie..
Une jeunesse handicapée,non pas par des tabous(d'ailleurs,la plupart ont été transgressés)mais par un semblant de bagage intellectuel acquis sur les bancs d'une école(elle-même sclerosée),par des partis politiques qui ont laissé le terrain vague et qui se sont concentrés sur leurs guerres intestines pour des miettes de porte-feuilles minesterielles et pour des avantages éphéméres,par un état qui ne s'est réveillé que trop tard pour trouver le champ envahi par des extrémistes tous azimuth..Bref,par une société qui a honte de sa jeunesse..
Jeunes!Réveillez-vous..La solution de vos maux est entre vos mains..Ne laissez pas les autres décider de votre sort,envahissez le champ politique,prenez votre destin en main..
Publicité
Commentaires
~
Les jeunes sont comme un réservoir vide. Ils sont prêts à se mobiliser à condiction qu'on leur donne un avenir qu'ils puissent habiter.<br /> <br /> Le problème des jeunes : les anciens qui ne donnent rien, qui n'ont pas compris que les jeunes sont comme ce que les anciens sont.<br /> <br /> Au "anciens" de donner espoire, exemple, ....<br /> <br /> Je te joint un exrtait d'un post récent :<br /> LE PROBLEME DE LA FRANCE : SES JEUNES<br /> <br /> "J’entends cela comme une vieille rengaine.<br /> Je l’ai même entendu au Maroc, un chauffeur de taxi m’expliquant que « les jeunes sont le problème » du Maroc ..."<br /> <br /> http://lbervas.typepad.com/anna/2004/09/le_problme_de_l.html<br />
F
â mon avis ce n'est pas la faute du système mais celle de toute la génération (la nôtre;enfin la mienne)on ne s'est pas rodé a s'assumer et assumer nos choix et nos actes.<br /> et un autre point important,c'est que:je nie pas que les autres ont leurs part la-dessus mais je ne dis pas non plus qu'il faut leur faire porter tout le chapeau
G
tout compte fait, la jeunesse marocaine d'aujuord'hui est le produit du système en place. la charger ainsi est injuste ....
B
EUh ! Peut-être qu'ils étaient plus "audacieux,plus dynamiques,plus révolutionnaires..Grosso modo,beaucoup plus impliquées dans la chose publique" (je dis "ils" parce que je n'en étais pas), mais à l'époque on était élevé à coup de beignes,les garçons et les filles n'étaient pas dans les mêmes écoles, il y avait la censure, les radios FM n'existaient pas, il n'y avait que trois chaînes de TV...<br /> Aujourd'hui contre quoi faut-il se battre? <br /> Il y a bien le libéralisme. Mais c'est bien vague et trop bien intégré dans la culture de la plupart d'entre nous...
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité