Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
13 septembre 2004

Humiliation à l'ère du méga-impérialisme!

Mahdi El Mandjra,toujours égal à lui même,a essayé à travers cet ouvrage de mettre en exergue un nouveau concept,celui de l'humiliocratie.
Selon El Mandjra,l'humiliation est devenue"un mode de gouvernance et de gestion des sociétés".
Dans un monde unipolaire où le povoir-le vrai pouvoir-est détenu par des multinationales trop puissantes,l'humiliation se présente comme "l'une des denrées les plus mondialisées".
L'éminent futurologue montre,par ailleurs,comment l'humiliocratie-qui s'individualise à travers les injustices dont font objets des millions de personnes à travers le monde-a fait surgir une nouvelle donnée dans les relations internationales,celle des"états prédateurs"..histoire de rappeler que le système international est devenu tellement injuste qu'il ressemblerait à "une jungle".
Dans ce recueil d'articles et d'entretiens initialement publiés dans divers médias nationaux et internationaux,Mahdi El Mandjra montre comment les 50 dernières années ne sont rien d'autre qu'une"série d'humiliations subies par les pays du tiers monde".
En effet,le dernier rapport du PNUD sur le développement humain nous apprend que 54 pays sont plus pauvres qu'en 1990,que l'espérance de vie a baissé dans 34 pays alors que la famine a progressé dans 21 autres.
Pour l'auteur,notre monde(à l'état actuel des choses)vit une crise d'éthique sans précédent,qui constitue à elle seule un stimulus qui alimente les courants d'extrémisme et qui méne illico vers un éclatement de tout le système(il avance le terme d'Intifada).
Pour Pr.El Mandjra,la clef de l'avenir réside non seulement dans le dépassement de nos faiblesses mais surtout dans la défense de notre dignité puisque l'humiliation de toutes les humiliations c'est "lorqu'on ne sait plus ce qu'est l'humiliation".
Cet ouvrage se termine par un vibrant hommage à feu le Dr Mehdi Ben Aboud qui incarnait l'image parfaite du médecin humaniste,philosophe militant et croyant éclairé.

Visiter le site de Pr.Mahdi El Mandjra

Publicité
Commentaires
R
trés bel ouvrage, dans la pure réflexion du Pr. El mandjra, je conseille aussi une lecture du préliminaire de Ramon Sorano, une petite synthèse édifiante de la pensée el mandjra.<br /> PS: Quand on lit el mandjra, il est plus ce que souhaitable de laisser de côté les cochonneries des benchemssi et sa peste telquel.
G
J'ai lu cet ouvrage aussi!!Je l'ai trouvé très interessant,une analyse très profonde et convaicante de la situation du monde en l'occurence le monde arabo-musulman<br /> IL y a une phrase que j'ai bcp aimé dans cet ouvrage:<br /> " IL FAUT AVOIR LE PESSIMISME DE LA RAISON ET L'OPTIMISME DE LA VOLONTE"
A
un livre fort interessant.mais je vous conseille fouad laroui puisque vs etes chroniqueur "chroniques des temps deraisonnables"
A
salut!!<br /> j'ai déjà lu ce livre!! je trouve qu'il explique trés bien la situation actuelleà la manière de elmanjra!! c'est à dire avec plein de preuves sur des faits réalisés qu'il a déjà prédit!!!<br /> en tout cas à lire sans modération!<br />
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité