Nanopublication:Un printemps de libertés?
Même le recours à la fameuse wikipedia ne nous donne qu'une idée, toute minuscule,de ce qu'est réellement la nanopublication.
Dans sa version anglosaxone, l'encyclopédie définit le nanopublishing comme étant "un
modèle d'édition en ligne employant des moyens peu couteux pour
atteindre des cibles potentielles en usant particuliérement des
techniques du blogging".Le 5 Octobre 2005, une rumeur ravaga le microcosme de la net-économie, Weblogsinc se fait racheter par America Online.(Le grand AOL!!)
Une information qui ne tarda pas de se confirmer le lendemain.Montant de la transaction, tenez-vous bien: 25 Millions de dollars.
Le saga Weblogsinc
a débuté deux ans auparavant, un réseau de blogs thématiques
spécialisés dans des sujets extrêmement pointus que les gadgets mobiles
ou encore la Joystic.
Aujourd'hui, quelques 117 blogs constituent la
planéte weblogsinc rendant le réseau, l'une des réferences
incontournables en matière de contenu sur le net.
Weblogsinc n'est , pourtant, pas le seul à agir dans le domaine.
Gawker, l'autre acteur majeur, le talonne de très prés.Avec des blogs innovants comme Wonkette ou encore Gizmodo, les éditeurs de Gawker
peuvent s'énorgeuiller d'avoir à leur actif quelques 5 millions de
visiteurs uniques et des dizaines de millions d'impression de pages,
soit l'équivalent d'un quotidien papier à large diffusion.
La vague
de la nanopublication a aussi atteint d'autres pays à l'instar de
l'allemagne ou encore l'espagne où la plateforme locale Weblogs SL affiche quelques 14 millions de pages visitées par mois, de quoi rendre jaloux les derniers défenseurs des supports classiques.
Les
plateformes francophones, quant à elles, évoluent mais timidement,
handicapées peut-être par la langue française qui ne garantit nullement
des trafics comparables à ceux affichés par les anglosaxons.
Ceci n'empêche des blogs verticaux comme le blog auto de se targuer d'avoir environ 2 millions de visiteurs par mois.
Le blog auto fait partie du groupe The Social Media Group, l'un des acteurs francophones en la matière.
Pour beaucoup d'observateurs, le nanopublishing doit essentiellement son essor aux fameux Adsense, système de monétisation mis en place par Google Inc.Et au patron de The Social Media Network de réfuter, catégoriquement, ce postulat.Contacté par le Courrier de Casablanca, Christophe Lebédan déclare que son business model est avant tout articulé autour de la publicité institutionnelle et la revente du contenu.
Si
le modèle prédominant jusqu'il y a quelques années a maintenu une
certaines verticalité dans la transmission de l'information,la tendance
est vers la rupture de cet équilibre labile. Le rapport
producteurs/consommateurs de l'information est,de plus en plus,
transversal garantissant une interactivité jamais atteinte par les
supports classiques.
Le développement de "microcontenus" grâce à la
généralisation du blogging a conduit à l'émergence de ce concept
révolutionnaire qu'est la nanopublication.
Sommes-nous devant une véritable révolution?
Tout semble le confirmer.
Seul risque en perspective, l'hégémonie grandissante de mastodontes tels Google inc ou encore Microsoft.
Si
le blogging et la nanopublication signe un printemps de libertés sur le
net,ceci devra nous inciter à le consolider pour qu'il ne soit pas
aussi éphémere que celui de Prague en 1968.
NB:Analyse publiée initialement pour le compte du Courrier de Casablanca