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Le blog de othmane
25 mai 2006

les Mozarts de la route

petitaxi

Je ne comprends pas, pourquoi je me retrouve à chaque fois amené à parler d'eux.
Un, deux, trois, quatre voire cinq textes, traitants partiellement ou totalement d'eux dans un laps de temps n'excédant pas les deux ans.
Si cela témoignerait d'une chose, c'est tout simplement de mon émerveillement à l'égard de leur race très particulière qui a résisté aux aléas du temps sans lifting, à la flambée de prix de pétrole sans lobying et la dégradation du paysage urbain.
Je ne parle là ni des sacrés toubibs, ni des respectueux avocats encore moins des vénérables prostituées des esplanades municipales.
Mon délire/dérision de la semaine aura comme objet de description un métier aux caractéristiques très particulières: Les taxi drivers.
Bleus, blancs, rouges..ils sont multicolores dans une exercice de pluralité à rendre jaloux les partisans du parti unique.
Multicolores peut-être, mais sans , pour autant, être camélionistes voilà la différence avec les dinosaures politico-syndicalistes.
Jeunes ou moins jeunes, citadins ou bledars, arrongants ou respectueux, analphabétes ou polyglottes.
Ils jouissent d'une grande diversité, d'une richesse intrinséque incomparable rendant impraticable toute démarche de catégorisation de leur confrérie.
Transfuges, ils se sont souvent réconvertis au volant après des carrières plus ou moins hasardeuses dans divers secteurs.
La confrérie des taximen drainent les regards curieux sans être hermétique.
Les « was born taximen » sont peu nombreux voire même inexistants.
Le métier étant maîtrisable au bout d'un processus hasardeux d'autoformation, la maîtrise des secrets du métier se fait souvent au prix de multiples infractions au code de la route.
Les taximen chevronnés auraient dû cumuler un chiffre astronomique en terme d'infractions, même les magnats de la marocanisation du secteur industriel ne peuvent prétendre les rivaliser là dessus.
Côtoyant de très près des dizaines d'étudiants, des centaines de charlatans , des milliers de prostituées, et des millions de fonctionnaires fantômes; le taximan peut se targuer d'être un véritable baromètre du peuple.
Dieu seul sait combien l'état major des services secrets, s'en servirait pour évaluer l'opinions publique et détecter les tendances.
Les instituts de sondages de qualité étant quasi-inexistants, l'habitacle du taxi demeure un véritable laboratoire à exploiter.
Le mosaïcisme de la confrérie des taximen la rend fidélement représentative de la réalité locale.
Mes anecdotes avec nos braves héros du payasage urbain sont multiples, et sont toutes significatives.
Du barbu qui a « brûlé » le feu rouge sous pretexte que le code de la route est satanique émanant de l'occident impi au quinquagénaire qui , à 1 heure du matin, me proposa l'accompagner pour épouser sa fille de 16 ans, des profils comme moi n'existent pas partout (sic!).
En passant par le retraité qui conduit pour ne pas avoir à s'ennuyer dans sa demeure, le proxénète qui me proposa une passe avec un preservatif en bonus, l' « afghan » qui me somma d'écouter  un  flôt de débilités enregistrés sur une cassette.
Sans oublier bien sûr, les milliers d'analystes politiques, les altérmondialistes, les pro-sadam, les pro-PJD, les commentateurs sportifs, les entraîneur clandestins et les nostalgiques.
Parlant des nostalgiques, un chapeau bas au réalisateur français qui a eu l'idée de génie de partir à la recherche du proprio du taxi immatriculé numéro 1 à Casablanca.
Une invitation ouverte pour préserver la richesse que représente ces anciens combattants de la route.
Ces anciens taximens qui ont su comment créer leur propre symphonie, une symphonie de la route, héroique malgré les fausses notes sanglantes de temps à autres.

NB:Texte de ma chronique publiée sur le Courrier du Nord

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Commentaires
R
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H
Je peux témoigner que les taxis de Casablanca sont honnêtes et serviables. <br /> Bien sûr on peut tomber sur des spécimens de la nature assez spéciaux, notament des barbus rébarbatifs qui vous innondent de cassettes édifiantes. <br /> La propreté n'est pas forcément la vertu principale des taxis, je vous l'accorde mais cela n'est-il pas le fait d'un contrôle très superficiel effctué contre remise d'une dîme sonnante et trébuchante? <br /> Par ailleurs, il convient de sérier les taxistes : les propriétaires de leur propre taxi (une minorité) disposent des véhicules les plus propres, les mieux entretenus, les mieux dotés en cassettes musicales variées et de bon gout.Les "mercenaires" qui louent les agréments à des prix faramineux et dont l'objectif premeier est d'abord de rentabiliser le véhicule....Puis enfin les "occasionels" qui font taxis en attendant de faire autre chose.....<br /> Mais ainsi estfait le Maroc..
M
Les taxis m'ont beaucoup servi qd j'etais a casa... j'en prenais en moyenne 4 par jour pendant plus de 4ans, et ca ete tranqui, lhamdullah! <br /> Taxi driver au maroc, surtout casa, est un boulot stressant, mal-paye, dangereux, et pour un marocain ca signifie "j'ai le droit d'etre sur les nerfs et faire tout ce que je veux", mais personne n'est parfait tu l'as dit toi-meme: avocats, medecins.. tahouma fchkel.<br /> <br /> Iwa llah yrza9 ssbar!<br /> <br /> Salutt Doc ;)
P
On dit que si tu veux connaitre les infos d'une tu devrais prendre 3 ou 4 taxis par jour. Tu deviendra un journaliste confirmé de cette ville.
I
une seule petite note: la course des rouges et des blancs sèment des corps à ras le sol. Nous devons crier litige car, ma foi, des fois ils abusent.<br /> Les effractions du code de la route, on dirait qu'ils ne sont pas concernés qd l'un d'eux vous double de droite et vous regarde comme si c'est vous qui etiez fautif .on devrait organiser des ateliers de reformation des conducteurs de voitures et surtout ceux des taxis.
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