Le blog de othmane

Ce blog se veut un espace de tolérance,de discussion et de réflexion autour de ce qui préoccupe l'humanité.

07 avril 2006

Scandale:Depti Gate

facture

M. Rachid JANKARI, e-journaliste au portail Menara, est menacé de licenciement à cause d’une affaire « scandaleuse » mettant en cause le DEPTI (Département de la poste et des technologies de l’information) rattaché au Ministère des Affaires générales.
En effet, suite à un commentaire sur son blog personnel, M. JANKARI a publié (sur le même blog) les détails de cette plaisanterie de mauvais goût (pour ne pas dire détournement de biens publics). Quelques temps après, son directeur de travail lui menace de licenciement.
Rachid Jankari, sous la pression de la machine infernale de Menara, a été contraint de retirer le dit post de son blog.
Beaucoup de points noirs dans l’affaire :
Premièrement, M. JANKARI travaille pour Menara, qui est une filiale de Maroc Telecom, à notre connaissance IAM est une entreprise privée indépendante de tout pouvoir public. Alors comment peut-on expliquer l’influence du DEPTI sur IAM ?
Secondo, si la DEPTI a tant de pouvoir sur une société dite ‘Privée’, nous pouvons très bien comprendre le pouvoir de IAM sur l’ANRT, d’où son monopole absolu sur le marché.
Et puis vous trouvez cela normal ? Monsieur le
Secrétaire Général du DEPTI part en voyage ‘Touristique’ au Nouvelle Zélande, avec un billet payé par nous (bah ce sont nos impôts), et finalement un ‘pauvre’ journaliste paye les pots cassés !
L'affaire Jankari / Menara/ Depti est là pour nous rappeler une chose, les bloggeurs commencent à inquiéter les schémas classiques d'un journalisme toujours prisonnier d'une gestion arbitraire malgré une floraison de slogans.
Mais aussi, ceci nous rapproche de la série des rapports louches entretenus entre un opérateur privé, en l'occurence IAM pour ne pas le citer, et les instances gouvernementales sensées, à priori ,réguler le système.
Il se peut qu'on diverge avec Rachid sur un certain nombre de questions, mais ce qui est menacé là c'est notre liberté à nous tous, la liberté de s'exprimer.
IAM pourra licencier Rachid Jankari, mais elle ne pourra jamais stopper la force du réseau des bloggeurs marocains.
Reveillez-vous,Messieurs, ces pratiques datent d'une autre ére.

Othmane Boumaalif / Mohammed Slimani

Annexes:

+ Une copie de la facture du billet de Monsieur le Secrétaire Général

+ En soutien avec M. Rachid JANKARI,  on republie son article censuré :

Flash back : le Maroc a pris part à la dernière réunion de l'ICANN (Corporation for Assigned Names and Numbers) du 25 au 31 mars 2006 à la Nouvelle Zélande.
La délégation marocaine comptait des représentants de l'ANRT et du Depti (Département de la poste et des technologies de l'information)rattaché au Ministère des Affaires générales.
Jusque-là, tout semble normal puisqu'il s'agit d'un déplacement professionnel de représentants du gouvernement.
Or, le hic c'est dans le coût faramineux du billet d'avion du Secrétaire Général du Depti, par intérim, M. Lhassan Belkoura. Le billet d'avion de celui-ci a coûté la bagatelle de plus de 110.389 DH
pour un alller-retour : Casa-Paris-Los Angels-Wellington-Los Angeles-Paris-Casa.
Le coût global de ce déplacement, perdiem compris, est de plus de130.000 DH.
A titre comparatif, la délégation de l'ANRT a également participé àladite réunion, le prix du billet pour ses représentants était de 20000 DH avec un transit via l'Asie (Hong Kong). , le S.G, par intérim,lui, a préféré transiter par Los Angels (USA), et en classe affaires,pour arriver à la Nouvelle Zélande, lieu de la réunion de l'ICANN.
Autrement dit, il s'agit du plus long trajet, et aussi le plus coûteux. Même les participants des délégations européennes ont généralement transité par l'Asie (Kuala Lumpur - Capitale de la Malaisie).
Conséquence : les frais de déplacement pour cette mission du S.G du Depti, nommé par M. Talbi Alami, depuis septembre dernier ont épuisé les budgets des missions du département puisque jusqu'à la date de
mois de mars, c'est plus de 50% du montant global affecté aux missions a été déjà dépensé.
Rappelons que la réunion de l'ICANN était une réunion des plus ordinaires qui ne méritait pas cette folie dépensiaire du nouveau S.G par intérim du Depti. Ce dernier, s'apprête à partir le mercredi 5 avril en Roumanie pour présider la commission marocco-roumaine des TIC.
Par ailleurs, il convient de noter qu'il a été décidé récemment au niveau du Ministère des Affaires générales de supprimer l'en-tête du département des télécoms des correspondances administratives.
Traduction: le Depti n'est plus reconnu en tant qu'entité administrative du moins sur le plan « postal ».
Cette nouvelle donne implique une grande gymanstique du courrier entre le Depti et ses différents correspondants des autres pays en matière de suivi des dossiers liés aux technologies de l'information.

 

Posté par boumaalif à 14:16 - NTIC - Commentaires [29] - Permalien [#]

Commentaires

    quel scandal

    je suis avec jankari
    قال الشاعر:
    و إذا أتتك مذمتي من ناقص فهي الدليل لي بأني كامل

    wakha l'kamalo li lah, rachid a bien dit pourtant les autres l'en condamner.. quel honte
    licencié d'avoir dit la vérité, il n'y a pas de plus pire, de plus injuste...

    Posté par laila, 07 avril 2006 à 16:12
  • pourquoi le roi n'intervient-il pas dans des cas pareils ? j en ai marre de tout ca, zut alors !

    Posté par fatouma, 07 avril 2006 à 23:15
  • c'est scandaleux...mais un exemple encourageant pour la réactivité du gouvernement.

    Posté par nadia, 08 avril 2006 à 09:26
  • C’est scandaleux !

    C’est scandaleux !
    Quel pays ? Où sont les nombreux jeunes qui tiennent des blogs ?
    Un internaute de 24 ans qui aurait honte de bloger.

    Posté par M. benhaj, 09 avril 2006 à 11:51
  • Merci de partager l'info. S'il y a moyen de faire quoi que ce soit pour soutenir Jankari, je suis partant.

    @fatouma : faudrait arrêter de se tourner vers le Roi pour tout et rien, il serait temps que nous marocains on se prenne en main.

    Posté par Reda, 09 avril 2006 à 13:14
  • Mais ça a fait bouger les choses

    heureusement que Rachid est sorti indemne de cette affaire,il a risqué son Job mais je pense qu'il allait trouver meilleur dans tous les cas grâce à son courage et sa determination,je pense que c'est honteux de la part de casanet de penser à limoger rachid à cause de sa liberté d'expression et l'interêt qu'il porte à notre argent.

    Posté par shkaff, 09 avril 2006 à 19:23
  • ... il serait temps que nous marocains...'' Reda, le roi lui aussi est marocain. rafraichissez-moi les idées si je me trompe.

    Posté par fatouma, 09 avril 2006 à 22:45
  • @fatouma : Je ne pense pas que le rôle d'un chef d'état soit de régler une minable histoire de licenciement abusif qui n'a même pas encore eu lieu. Pourquoi à chaque fois k'il y a le moindre petit problème on doit absolument se tourner vers le Roi ? On a les dirigeants qu'on mérite que disait l'autre.

    Posté par Reda, 10 avril 2006 à 02:42
  • Rachid est tjrs à menara.ma

    Mr Jankari n'a pas été licencié comme le disent certains. Il a écrit sur son propre blogue une information et en assume la responsabilité.

    Il est d'ailleurs dans son bureau ce lundi matin et vendredi dernier il était en déplacement professionnel toute l'après midi...

    Toutefois, il faut bien noter pour tous les bloggueurs que l'espace privé que représente le blogue n'est pas privé que cela, en ne prenant que l'exemple suivant :
    Tant que chez vous la musique ne dérange pas les autres vous êtes dans votre espace privé si vous dépasser les limites ils sonneront chez vous pour demander de baisser le son : ils ne vous virent pas de chez vous, ils vous demandent de respecter le bon voisinage.

    Bon blogue à toutes et à tous

    Posté par Kamal, 10 avril 2006 à 12:49
  • mise au point

    enfin,honnêtement,je ne comprends pas toute cette indignation subite qui nous prend tous et toutes,oui c'est une affaire de détournement des deniers publics,oui Mr Jankari a eu le courage de dénoncer,il a été menacé de représailles,bon,ceci arrive partout,même dans les plus grandes démocraties de ce monde,et signalons que ce n'est pas la plus grosse affaire de fraude qu'a connu le Maroc,que représente 1300000 DH devant les milliards de la CNSS,du CIH...,et Mr Jankari,jusqu'à présent ne peut pas être considérer comme MARTYRE,enfin,il y a et il y a eu plus scandaleux que ça,et Mr Belkoura n'est qu'un apprenti dans ce domaine,un bouc émissaire,qui n'a pas de bouclier pour se protéger,pourquoi est ce que personne n'ose dénoncer les vraies vipères.
    arrêtons de crier à la honte,et de dresser un tableau noir de la situation au pays,pour n'importe quoi,c'est une affaire en somme,commune,banale,et ce n'est pas parce que le Maroc est plus corrompu que d'autre pays,qu'on vit ça.
    Merci de m'avoir donner l'occasion de m'exprimer,j'apprécie votre espace.

    Posté par selma, 10 avril 2006 à 13:09
  • L'air du temps...

    @kamal : Rendez-vous compte de ce que vous dites ?!! D'abord vous confondez le bruit et la musique ! Ensuite Mr. Jankari n'a pas fait de bruit, il a joué une partition trés symphatique et mélodieuse... Elle a plu à 99,99% des auditeurs.
    Les pesrsonnes qui ont été dérangées sont celles qui n'apécient pas la bonne musique !
    Est-ce que vous comprenez ????

    Bonne journée

    Posté par Boubker Alaoui, 10 avril 2006 à 17:49
  • reda. c'est que vs n avez rien compris. il n y a pas d affaire minable ou pas minable lorsqu'il s'agit de puiser dans le coffre de l etat et voler l argent du pauvre.(en passant, c toujours les riches qui ont accès à ces coffres).
    l addage dit, "qui vole un oeuf vole un boeuf". je suis convaincu que la somme de 110 mille dh ne represente meme pas la pointe de l iceberg comparée à tout ce qui a été volé, c une goutte d eau ds l océan. lorsque j ai dit le roi, c par principe.
    je prends l exemple des usa, le geant des geants et y a pas plus géant, comme vs ne devez pas l ignorer, le president bush sort de son mutisme pour des affaires de ce genre.il en parle devant les caméras du monde entier. en plus, ne pensez-vous pas que ce genre d abus diminuera si le roi s en mêle publiquement. moi je crois que oui. et les grands chaffara et les petits chaffara y penseront 10 fois avant d allonger leur bras.

    Posté par fatouma, 10 avril 2006 à 20:29
  • @Fatouma : blablablablala

    Posté par Reda, 11 avril 2006 à 12:38
  • @reda, non seulement t a rien compris, mais je viens de me rendre compte que je parles a un petit gamin qui croit tout comprendre et qui pense etre plus intelligent que tt le monde, mais en fait, rien dans le crane.

    Posté par fatouma, 11 avril 2006 à 14:29
  • Et alors

    Je pense que le ministre s'est pris a la derniere minute pour prendre son billet, du coup il est plus cher. En plus il pense a l'ecologie, l'avion va dans le sens de rotation de la terre donc consomme moins de carburant.... heu enfin non, mais meme un de nos brillants ministre peut se tromper. surtout qu'il esst par interim. une sorte de ministre a l'essai, jeune stagiaire ministre.

    Quand au journaliste Rachid J, il devait presicer que les 130 000DH de billet ont permis au ministre d'arriver frais au sommet et donc a etre efficace.

    Je me pose une derniere question, il est resté combien de temps a Paris et a los angeles ?

    Posté par Abbas, 13 avril 2006 à 08:11
  • Et alors

    Je pense que le ministre s'est pris a la derniere minute pour prendre son billet, du coup il est plus cher. En plus il pense a l'ecologie, l'avion va dans le sens de rotation de la terre donc consomme moins de carburant.... heu enfin non, mais meme un de nos brillants ministre peut se tromper. surtout qu'il esst par interim. une sorte de ministre a l'essai, jeune stagiaire ministre.

    Quand au journaliste Rachid J, il devait presicer que les 130 000DH de billet ont permis au ministre d'arriver frais au sommet et donc a etre efficace.

    Je me pose une derniere question, il est resté combien de temps a Paris et a los angeles ?

    Posté par Abbas, 13 avril 2006 à 08:11
  • Des éloges pour toi ;-)

    si tu veux savoir quel homme est hassan belkoura tu devrais demander au personnel du DEPTI qui travaillait avec lui ; ils sont probablement mieux placé que ton connard de jankari qui est un diffamateur.
    mais si tu veux savoir ce que ses collaborateurs pensent de lui alors il va falloir, en bon journaliste que tu es, que tu fasses une enquête ? pas vrai ? en vrai journaliste c'est ce que tu devrais faire normalement ... mais comme je sais que tu es de cette race de journaliste qui cherchent la liberté d'expression à tout prix, quitte à vendre père et mère alors je vais te faciliter la tâche :
    je t'invite à lire ceci ... insolent !
    Extrait de la pétition écrite le lendemain des conséquences de la diffamation de ton ami et collègue, jankari:

    بيان من جمعية موظفي وأطر
    قطاع البريد والمواصلات وتقنيات الإعلام
    -------

    تلقت جمعية موظفي وأطر قطاع البريد والمواصلات وتقنيات الإعلام خبر إعفاء السيد لحسن بالكورة من مهامه ككاتب عام لهذا القطاع بالنيابة وهو الخبر الذي تداولته على نطاق واسع وسائل الإعلام المكتوبة يوم الخميس 06 أبريل الجاري.

    إن وقع هذا الخبر كان شديدا على جمعيتنا مما خلف حزنا شديدا في نفوس موظفي وأطر القطاع. وبهذه المناسبة تعرب الجمعية عن تضامنها مع السيد بالكورة اعتبارا لما يلي :

    • أن السيد بالكورة يتحلى بحس عال للمسؤولية تمثل في قيامه منذ تعيينه في شهر شتنبر 2005 في منصب كاتب عام بالنيابة بدور أساسي في خلق ديناميكية جديدة بالقطاع سواء من حيث اتباع أساليب في التسيير متطورة حظيت بثقة العاملين في القطاع أو من خلال إشاعة روح عمل جديدة في صفوفهم ؛

    • أن السيد بالكورة يتمتع بأخلاقيات وسلوك يجعلان منه شخصا يصعب إلصاق شبهة تبذير المال العام به وهو الذي حرص أثناء مباشرته للمهام المنوطة به على ضبط التدبيرالعام للقطاع بما فيه الجانب المالي ؛

    • إن نشر الخبر انطلاقا من بعض المواقع الإلكترونية يحمل في طياته نوايا للإساءة كما لو أن حجز تذكرة سفر بالطائرة لتمثيل بلادنا في ملتقى هام يهم مجال تطوير تقنيات الإعلام يعتبر في حد ذاته ومهما كانت كلفة هذه التذكرة ، أمرا قابلا للتلاعب أومقصودا بعيدا عن احترام الإجراءات الإدارية المتبعة في هذا الباب.

    لذا ، فإن جمعية موظفي وأطر قطاع البريد والمواصلات وهم يعربون عن قلقهم وحزنهم جراء هذا الحدث ، ليعتبرون الكيفية التي تم الترويج بها لهذا الأمر تجريحا في سمعة السيد لحسن بالكورة وإساءة للدور الإيجابي الذي اضطلع به في أداء مهامه.

    إن رد الاعتبار للسيد بالكورة ليس فقط مسألة شخصية وإنما كذلك مطلبا لحماية أخلاقيات تدبير الشأن العام.


    التوقيع : جمعية موظفي وأطر
    قطاع البريد والمواصلات وتقنيات الإعلام

    Posté par nightmare, 21 avril 2006 à 22:29
  • expliquez moi

    Alors il parait que c'est la démocratie au maroc,!!

    vous vous rendez compte, je suis entrain de vivre un cauchemard, moi qui croyait que c'était vrai, eh bien je vais vous raconter ce qui se passe dans mon entourage, et je vais vous raconter comment le metier de journaliste s'est confondu avec le métier de chiffonnière,

    Il y a quelque temps, un ami a moi que je connais depuis mon enfance s'est vu humilier dans les journaux et sur les blog de certains petits minables qui se disent journaliste.

    Cet homme était Secrétaire Général par interim, un jour son ministre l'envoie en mission en nouvelle zelande, à willington, bon jusque là, pas de problème, Mr. je vais même mentionner son nom, lhassan belkoura, prépare sa mission comme d'habitude, cela fait 35 ans qu'il est chargé de mission auprès du premier Ministre, Bref, la veille, on lui apporte son billet d'avion dans son bureau, il a été horrifié par le prix du billet, du jamais vu, mais cela n'est pas son problème, bien que sa conscience en était malade, il est parti le lendemain en voyage casa - los angeles... et je vais vous dire, il n'a quitté aucun aéroport, il a fait 36 heures de voyage, et après sa mission il est revenu par paris ou il devait passer la nuit, mais il était tellement fatigué qu'il a préféré rentrer tout de suite chez lui.

    Deux jours après les journaux le taxe de voleur et de dilapideur de bien public, on l'insute à volonté, et la meilleur, c'est que monsieur alami talbi lui demande de reprendre son ancien boulot et de quitter son interim,

    lhassan belkoura s'en fout de ne plus être secrétaire général, mais il est malheureux pour cette injustice, et en plus il a peur de se défendre, et qu'on le mette à la porte, il n'est même pas titulaire depuis 35 ans, il n'a même pas de retraite, il n'a pas volé et si il ne bosse plus, il n'aura même pas de quoi vivre avec sa famille.

    voilà, mes amis oasiens, comment les gens integres et honnetes finissent dans notre pays,

    et la meilleure , ce sont les journalistes qui sont tous à mon avis des vendus, parce que ce n'est pas normal de calomnier le peuple sans faire d'enquete, ni de recherche.

    répondez moi, oasiens, là je perd complétement les pédales,


    car la personne de Mr. Belkoura lhassan est connu, imbécile de journaliste, faites une enquête, allez voir ses comptes bancaires, allez voir ses biens, "il n'a qu'une petite maison qu'il a acheté il y a 30 et qu'il a payé au bout de 17 ans de crédit, (une maison qui valait à l'époque 220.000, 00 dhs, vous vous rendez compte 17 ans pour payer cela , allez voir ses enfants qui choment, parce qu'il a toujours refusé d'intervenir, ou d'abuser de son statut,... et la liste est longue,

    pourquoi vous vous acharnez sur lui, alors qu'il n'a ni eu l'argent pour payer son voyage, ni il a contacté les agences de voyages , il n'a fait que son boulot.

    il y a enguille sous roche, est ce que c'est un bouc émissaire ? mais alors ce n'est pas normal, il faut que quelqu'un fasse quelque chose.

    Posté par l'ange gardien, 22 avril 2006 à 10:41
  • je répond à abbas, effectivement, il n'a pas quitté l'aéroport, il a fait sa prière, et a attendu l'avion suivant, ensuite à paris ou il devait passer la nuit, il a préféré rentrer à rabat chez lui, et il n'a pas quitté l'aéroport non plus.
    et les 110.... dhs, il ne les a pas pris , il n'a pas payé le billet lui même, et il n'a même pas contacté les agences de voyage, alors qu'est ce qu'il a volé, ??
    ensuite renseignez vous Mossieur oghmane, le chemin le plus court est celui qu'il a pris pour être samedi à la réunion de willington, donc expliquez moi ce qui se passe, pourquoi on parle de ca, pourquoi calomnier et detruire la réputation des gens. j'aimerai bien comprendre,
    Vous avez dit liberté d'expression, ca Mossieur, c'est la liberté de la connerie, on vous a donné le droit de sévir sur cette terre, mais il y a un juge qui est plus grand que tous,
    a bon entendeur

    Posté par l'ange gardien, 22 avril 2006 à 14:42
  • et puis cette histoire de billet que vous publiez et alors il a couté ce prix mais allez vous renseignez, qui a pris le billet ? qui l'a payé ? et qui a donné l'ordre de prendre ce billet ?

    Posté par l'ange gardien, 22 avril 2006 à 14:44
  • Réponse de Othmane

    Cher(e) Monsieur/Madame
    C'est avec grand interêt que j'ai lu vos commentaires, bien qu'ils soient non signés, chose qui d'habitude me contraint à ne pas donner de suite..la plus simple des régles de communication impose qu'on identifie notre intrelocteur/rice,bien qu'ils soient ainsi, je tiens quand même à préciser un certain nombres de points:
    -Primo, je ne suis pas journaliste et je ne le prétend pas, je suis chroniqueur dans un hebdomadaire national mais ceci ne me pousse jamais à m'identifier en tant que je journaliste.
    -Secondo,Mon billet est à lire et à relire, je ne défend nullement la thèse avancée par mon ami Rachid Jankari, mais je condamne l'ingérence qu'a fait un organisme de presse électronique dans un espace sensé être privé.
    -Tertio, Je ne porte aucun jugement à l'encontre de monsieur Belkora, le fait que je republie le texte de Rachid Jankari tel qu'il a été publié sur son blog ne reflète en rien ma prise de position, faute de preuves mais surtout faute de temps, mes multiples occupations m'empêchent de faire un travail d'investigation.
    Enfin, lorsqu'on parle de libertés d'expression, ça sous entend droit de réponse, les défenseurs de monsieur Belkora pourraient bien exposer leur arguments et ça ne pourra que créer un débat constructif, toujours dans la transparence et le respect d'autrui.

    Posté par boumaalif, 22 avril 2006 à 15:13
  • TVA

    Monsieur le chroniqueur,

    vous ne savez pas compter est ce que la tva de 110.389 dh à 20% elle fait 390 dhs, ??!!!! je me pose encore et encore la question : que ce passe t-il dans ce bled

    Posté par l'ange gardien, 23 avril 2006 à 15:43
  • l'ange-gardien semble avoir touché chaud pour que Môssieur le chroniqueur se manifeste ...
    l'ange gardien sait des choses ...
    l'ange gardien parle du montant de la TVA ; bien suspect face au prix du billet en effet ... mais l'ami othmane n'est pas un journaliste qui enquête avant de BALANCER, rappellons-le il n'est que chro-niqueur merci ange-gardien ...
    l'ange-gardien précise qu'il s'agit d'un voyage d'affaires ... le chroniqueur, lui, dit en début de son blog qu'il s'agit d'un voyage touristique ... mais, après tout là encore, l'ami othmane n'est qu'un chroniqueur qui n'a pas le temps de faire son travail d'investigation ... monsieur othmane permettez-moi de vous dire la chose suivante, les mots "chroniqueur" et "journaliste" sont bien différents, ça je vous l'accorde, mais sachez tout de même, et il est bien triste que j'ai à vous le rappeler, que ses deux mots impliquent que les gens, comme vous, qui se disent de tel ou tel métier d'investigation se doivent de faire justement un travail d'investigation comme vous le dites or là il ne s'agit pas simplement pour vous de dire indirectement sur votre article classé en "tertio" que vous n'avez rien contre Mr. lhassan belkoura, mais on parle là de "diffamation" pure et simple ... ne vous cachez pas derrière des mots, vos subterfuges sont vu et su de tous autant chroniqueurs que journalistes ...
    l'ange-gardien, notre ami abbas semble se soucier de savoir si notre "accusé" a eu le temps de faire les boutiques dans les villes par où il est passé ... si monsieur othmane souhaite également éditer sur son site une copie des billets d'avion avec le temps d'escale je suis certain que son bon ami jankari pourrait lui arranger cela, ainsi peut-être notre autre ami abbas (cf post plus haut) sera satisfait de voir que les deniers publics n'ont pas été vilement dilapidé ... mais pour info, cher abbas, il avait effectivement le droit de passer la nuit à paris (d'ailleurs c'est ce qui était prévu par ceux qui lui ont acheté le billet) ...
    relisez l'ange-gardien ... il sait ce qu'il dit ... il n'a pas honte, lui, de dire que c'est encore un ami à l'honnête homme ... réveillez-vous, ne vous laissez pas tenir par cette cécité sociale qui vous empêche de différencier le bien du mauvais ...

    Posté par nightmare, 23 avril 2006 à 20:31
  • Réponse

    Je réitère encore une fois que ce blog est un espace libre, de ce fait je manifeste ma totale disponibilité à publier la moindre preuve pourvue qu'elle soit signée et totalement assumée par ses diffuseurs..
    Quand on veut rétablir un droit, on ne se cache pas derrière un pseudo.

    Posté par boumaalif, 23 avril 2006 à 21:03
  • pffff

    decidemmet othman t'es un vrai gamin, mais c'est qu'on a pas idéee de rediger des article sur une personne sans faire d'enqquete ni de recherches soit disant faute de temps et se dire etre chroniqueur mon dieu c'est abominable de faire des blog pour humilier des gens il y'a enguille sous roche!!!!

    Posté par un homme, 25 avril 2006 à 23:18
  • seulement

    et vous savez monsieurrr!!!aau dela de vous petit chroniqueur et au dela du secretaire general il y'a dieu et c'est lui qui vous fera regretter vos chroniques
    et les gens comme vous disparaitrons et ne ferons plus de ce monde car bientot viendra le plein de l'an mille qui viennt apres l'an mille!!!

    Posté par un homme, 25 avril 2006 à 23:22
  • jankari a demissionné

    Aux dernières nouvelles Jankari a démissionné de son poste de journaliste pour casanet!
    IL y a des limites au Maroc qu'il ne faut pas surpasser au risque de se faire décendre professionnlement : bonjour la démocratie

    Posté par rabati, 29 avril 2006 à 12:47
  • Niaiserie ou naïveté ?

    Vous êtes extraordinaires !
    Il y'a des milliers de hauts placés marocains qui volent à tord et à travers l'argent des contribuables des budgets alloués aux ministères .... Et la seule personne sur laquelle vous faites Toutes ces histoires est Justement " CELUI qui n'a jamais pris ne serait ce qu'un Denis de ce qui appartenait aux autres " Un homme honnête qui n'à jamais eu d'autres soucis que d'accomplir les taches qui lui incombent à l'excellence afin que de pauvres minables comme vous puissent vivre bien Vous êtes tellement Naïfs et Bêtes.
    Tout le monde sait qu'il y'a un grand problème d’honnêteté et Hop on accuse le premier venu en scandant:" santé à la liberté d'expression "
    C'est ce genre de réaction précisément qui ne laisseront jamais le Maroc avancer

    Posté par Driss.B, 16 mai 2011 à 21:54
  • ana mehdi

    hada site wa3er c tun tres bon site marocain

    Posté par mehdisilti, 07 février 2007 à 22:35

Poster un commentaire