Le blog de othmane

Ce blog se veut un espace de tolérance,de discussion et de réflexion autour de ce qui préoccupe l'humanité.

31 mars 2006

Adieu les dinosaures!!

dinosaure
La scène politique au royaume chérifien est un véritable cirque très prestigieux avec des tigres, des trapézistes, des hôtesses mais surtout des dinosaures.
Cette dernière espèce mériterait, ma foi, une attention très particulière d’une part car derrière sa pseudo-puissance apparente gît une fragilité extrême et d’autre part, car elle orne notre parc zoologique national et fait la bonne affaire des salons de la capitales, photographes professionnels, antiquaires, journaux de caniveau, chroniqueurs en mal d’inspiration (tenez, je me reconnais là) et autres dompteurs d’animaux sauvages.
Nos dinosaures nationaux devraient être fiers en ce moment là, l’une de leurs figures de proue vient de remporter haut les mains le poste de président effectif du mouvement populaire ressuscité, quelques jours seulement après avoir qualifié les congressistes de « bakhouch », littéralement « bestioles ».
Moralité de la chose, les dinosaures gardent un charisme hors pair inexpliqué car n’obéissant à aucune théorie relationnelle.
Revanchard, Mahjoubi Aherdane, a su se redonner justice et retrouver un poste d’où il a été expulsé d’une manière humiliante il y a une vingtaine d’années de cela.
Deuxième enseignement, un dinosaure politique made in Morocco est un revanchard c’est exactement sa caractéristique qui prouve qu’il est atteint entre autres d’éléphantiasis.
Le « Zayegh », à 93 ans, démontre une avidité politique inébranlable et refuse catégoriquement d’être étiqueté comme une pièce de l’histoire.
Troisième conclusion, le dinosaure est un phénix qui a non seulement sept âmes mais aussi sept faciès et sept tenues politico-vestimentaires.
En résumé, un dinosaure politique national est un être charismatique atteint d’éléphantiasis, de caméléonisme donc « multitaré ».
Et les dinosaures il y en a plusieurs, ils existent partout non seulement dans les partis politiques et les syndicats mais aussi dans, les ONG (pardon OG), l’armée, les médias, les CHU...
La politique « nâamiste » étant transorganisationnelle.
Etres végétatifs anté-historique légitimisés par la simple loi d’ancienneté malgré une virginité perdue depuis la nuit des temps par un proxénétisme politico-induit, les dinosaures sont aussi amusants hilarants parfois même sympathiques tel un Abbas Fassi déclarant sans vergogne que le Maroc doit ses malaises aux pourparlers d’Aix-les-bains et au monopole des richesses par certains milieux. Y a Salam!!!
Le dinosaure a aussi une mémoire courte hypersélective qui ne retient que ce qu’elle veut.
La mémoire courte d’un dinosaure est exactement la raison derrière sa longévité malgré ses multiples tares.
Les dinosaures aiment paraître sur les colonnes des journaux et sur la télé et se sentent blessés en cas de non couverture de l’un de leurs Moussems (pardon congrès)...De quoi faire perdre du sacré temps à Ahmed Ghazali et sa HACA.
Un dinosaure est donc exhibitionniste.
Le dinosaure est aussi un politicien de piètre qualité, « nâamiste », populiste.Un sacré mélange qui a engendré un chimérique exercice de politique politicienne.
Etymologiquement, le dinosaure est un terme qui dérive de dinosauria littéralement lézard terrible, et nos dinosaures maison sont beaucoup plus terrifiant dans la mesure où ils ont dû éliminer plusieurs lézards plus coriaces, la carrière d’un dinosaure étant un exercice de sélection anti-darwinienne.
Si je vous parle aujourd’hui de ses êtres anté-historiques vestigiels c’est juste pour vous annoncer une bonne nouvelle, beaucoup plus bonne que les milliards émiratis récemment injecté dans le royaume.
Nos dinosaures multiplient les tares : gigantisme, organes disproportionnés, retard synaptique... Tout laisse prédire que cette espèce est en impasse évolutive précipitant son extinction…
Adieu les dinosaures!!!

NB:Le texte de ma chronique hebdo sur "Le Courrier du Nord"

Posté par boumaalif à 23:24 - Opinions - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    merci

    un de ce sjours je serais contraint de dire "Non je connais pas ce monsieur"...

    Posté par driss, 01 avril 2006 à 00:07
  • cheers doc!

    moi aussi, d'ailleurs je ne vais meme pas signer de mon vrai pseudo! :p

    Posté par anti-chmayet, 01 avril 2006 à 01:37
  • Ana makan3rfakch, je le connais pas a 3ibad allah, enleve moi de tes "Blog Amis" :p

    --
    Mohammed SLIMANI
    http://blog.syscraft.net

    Posté par azeus, 01 avril 2006 à 02:35
  • "JURASSIC PARLEMENT"!!! le nouveau film de othmane boumaalif le 31 mars ds ttes les salles du Maroc perdu !! loool
    N.B: 7tta ana connai po ce mossieur ghir ta nsma3 bih

    Posté par mariam, 01 avril 2006 à 20:25
  • c bizare, je n ai jamais aimé les dinosaures, pire encore, je les méprise.

    Posté par fatouma, 02 avril 2006 à 02:26
  • واحد السلام او عليكم

    سلام
    هناك مشهد لن انساه عندما قرر يوما الاموي في تمثيلية مسرحية رديئة تقديم استقالته من النقابة حيث بدا العديد من الاشخاص في النحيب والبكاء وبعضهم اغمي عليه الي ان اقنعوا النقابي الخطير بالتراجع عن قراره
    استمرار هذه الديناصورات مرتبط بالبخوش والبعوض والطفيليات فاذا كانت الاحزاب مليئة بالكائنات التائهة فهي دائما في حاجة الي ديناصور لكي ينير لها الطريق
    عثمان تا تعرفني ما تنحملش السياسة خليني عليك
    راني غادي نتموسق

    Posté par bluesma,, 02 avril 2006 à 12:49
  • point de vue

    au debut,
    pardon au createur de ce blog a ce que je vais dire mais c'est mon point de vue.
    je veux signaler que notre politique maghrèbienne
    met la fausse personne au bon endroit,c'est toujours l'invers alors comment peut on prévoir à un beau future avec une fausse politique. même que je ne partage pas l'idée de "الاحزاب" mais d'aprés ce que vois l'expulsion humiliante qui est arrivé à "Mahjoubi Aherdane" arrive à tous les autres politiques ,c'est la politique , c'est pas la fin du monde ,pour moi j'aime les idées de ce monsieur.
    ce point peut ne avoir l'appréciation de certains mais ....
    NB:pour les autres commentaires je ne pense pas que ce sont des commentaires mais pleines lignes seulement!?peu de serieusité(là je critique style d'ecriture pas le commentaire...attention!!)
    et quand on ne sait pas la personne alors c'est inutile d'ecrire dans son blog n'est ce pas!!

    Posté par otman, 05 avril 2006 à 03:26
  • Monsieur,
    Lorsque j'ai rédigé ma chronique, sarcastique qu'elle soit, j'avais devant moi des faits et une réalité amère, le champs politique est parsemé de dinosaures qui squattent tous les chemin menant vers les centres de décision.
    Mahjoubi aherdane est l'un de ces dinosaures, et dieu seul sait qu'ils sont nombreux, le fait que je le cite ça ne veut aucunement dire que j'ai une prise de position à l'encontre de ses idées..
    Tout simplement, je n'ai jamais entendu un dinosaure formuler des idées mis à part des tournures de phrases vénérant dar lmakhzen..
    Aherdane est le dinosaure du moment, le plus médiatisé, le plus en vue..et à chacune des révolutions(Lunaires car incertaines)du paysage politique marocain, son dinosaure

    Posté par boumaalif, 05 avril 2006 à 09:06

Poster un commentaire