Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
5 octobre 2005

Affaire Menara Ixprim:Eléments de débat

menvsixp

L'affaire a été déclenchée par un récent post de notre ami Rachid Jankari dans lequel il a annoncé l'adoption par le portail Menara de la technologie RSS..

Jusque là tout est normal,tout le monde s'attendait à ce pas de la part de l'un des portails les plus visités au Maroc..

Toutefois,une phrase a suscité la réaction de plusieurs internautes..

le fait de mentionner que menara est le "premier portail marocain à adopter la technologie des fils RSS"n'était pas du tout véridique dans la mesure où plusieurs portails marocains adoptent cette norme depuis fort longtemps..

Le débat a pris une autre tournure lorsque les commentaires émis ont évoqué un présumé plagiat par Menara de la charte graphique du portail d'IXPRIM un CMS francophone très en vogue durant une certaine période..

Déjà en Août dernier,Mohammed Slimani a évoqué,sans une prise claire de position,une similitude flagrante entre les deux chartes graphiques.. L'affaire a fait le tour de plusieurs forums de discussions suscitant plusieurs réactions parfois très hâtives..

La réponse de Rachid Jankari n'a pas tardé encore une fois sous forme d'un post dans lequel il a défendu la position de Menara en avançant d'une part l'antériorité de la charte graphique du portail de Maroc Telecom par rapport à celle d'Ixprim et d'autre part le fait que menara est basé sur un noyau ASP alors qu'Ixprim est un CMS tournant autour du language PHP..

Si j'ai écrit ses lignes ce n'est que pour apporter deux élements capitaux au débat:

Primo:Le deuxième argument avancé par mon très cher ami Jankari n'avait aucune raison d'être évoqué..la charte graphique étant un élement modulable indépendant du CMS..

Secundo:J'apporte un nouvel élément au débat sous forme d'un document dans lequel le webmaster d'Ixprim avoue clairement avoir clôné la charte graphique de Menara..et de ce fait le débat est clos.

Si mon ami Jankari a eu le courage et l'honnêteté de rectifier sa phrase en remplaçant "le premier"par"l'un des premiers",j'annonce également que mon opinion émise en Août dernier était déplacée dans la mesure où je manquais clairement de données valides..

Toutefois,le débat actuel aurait le mérite de prouver que la prétendue hégémonie des grosses pointures,en l'occurrence Menara et Wanadoo,sur le marché des portails au Maroc est devenue complétement obsolète.. Le trafic enregistré par les autres portails marocains,le dynamisme et la célerité de la prise de décision caractérisant les petites structures sont entrain d'inverser les données et de menacer sérieusement les grandes structures peut être plus riches en terme de capitaux et de ressources humaines mais pas forcément plus créatives..

Publicité
Commentaires
M
j'ai ete surpris moi de voir que le RSS générer différe d'une rubrique à une autre, il est possible que c'est du à la façon dont il est saisie dans leur base, qd même le srcipt devra être exremement souple pour pouvoir traité tous les cas.
A
Le code RSS géneré par Menara n'est pas compatible W3C, du coup, les navigateurs qui respectent les standards (genre FireFox) n'arrivent pas à lire les RSS Menara correctement (en tout cas pas chez moi Gnu/Linux/FireFox), encore une fois à Menara de revoir son 'Soit disant' PREMIER systeme RSS au Maroc. <br /> <br /> -- <br /> Mohammed SLIMANI<br /> Web : http://www.syscraft.net - Because code matters more than commercials!<br /> Blog : http://blog.syscraft.net<br /> GPG : 0x9964C269
M
Bonjour doc,<br /> ben intéressant, moi je conaissais pas XPRIM,le CMS j'ai entendu parlé pas encore testé, mais il aurra son tour.<br /> pour ce qui de la charte graphique, moi je dirai bien joué pour ixprim, par contre, je dirai à Mr Jankari, il est temps que Menara revoit en question la qualité de sa charte graphique, la méthode dont les annonces et liens sponsorisé sont disposé sur le site, comment améliorer la navigation.... pleins de points à revoir.<br /> je dis cela car en temps qu'un chef de projet chez une web agency au maroc, on se permet de visiter tous les sites et avoir des opinions divers.<br /> <br /> depuis quand menara n'as pas elle refait son design, et ils sont en quel version??? depuis quand le site existe t'il???<br /> <br /> à mon avis le site de menra doit etre refait, signalé que c'est le premier portail à mettre en place le RSS c'est une erreur, et j'ai mis un mail dans ce sens pour Mr Jankari sans réponse!!! et je lui ai signalé de revoir avec son équipe (youness une connaissance à moi) le code du rss générer.<br /> <br /> voila messieurs dames à vous ;)
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité