Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de othmane
16 avril 2005

Des portraits de chez nous:le schizophréne

schizophrenie

Le jour où arborant son bistouri,il a tenté de déchiqueter le corps d'un opéré en plein intervention chirurgicale..son drame à lui arrivait à son point culminant.
Ce jour là,s'il n'avait pas été neutralisé par ses collègues résidents,les dégats auraient été irremédiables.
Transferé illico aux urgences psychiatriques la sentence n'a pas tardé..notre ami est bel et bien schizophréne..

Lire la suite de ma chronique sur Medville

Publicité
Commentaires
I
Un prof nous avez dit un jour que l'être humain manifestait deux grandes peurs durant sa vie,l'une est la mort,l'autre est bel et bien la folie;la mort certes, on en a tous peur ça signe effectivement la fin de la vie terestre,l'absence, le néant enfin le "rien", ce petit mot qu'on reprend une multitude de fois par jour, on le formule ce "rien" en ayant une peur inconsciente, en redoutant sa reelle signification, en déniant au plus profond de nous sa véracité, en refoulant ce rien on s'en éloigne virtuellement , on s'accroche à nos parcelles vivantes, à notre milieu exterieur on y plonge mais d'un plongeoir si haut qu'en remontant à la surface de l'eau il faudrait trouver maintes et une façon afin d'y acceder encore une fois et plein d'autres fois, bref chacun sa méthode pour y parvenir , chacun son chemin -plus simplement - dans la vie .<br /> Venons-en à la folie, comment dirais-je?<br /> ce n'est vraiment pas une absence? ce n'est pas tout à fait un néant , c'est mitigé comme etat c'est pas une vie , c'est plutot une survie inconsciente où effectivement la conscience est quelque peu alterée, c'est une peur immense que de ne pouvoir être cet être justement initialement créeé pour l'être , c'est un etat de flottement , tous les repères sont flous , une errance non assimlée par l'être humain atteint mais par tous les autres ces autres se croyant à l'abri mais inopinément à l'abri de quoi? la plupart diront d'un etat d'anormalité , mais moi je me pose une question où situe t'on les limites du normal et surtout qui en est apte? <br /> Peut on se fier à un être humain pour gérer les peurs de cet autre "être humain" , enfin pour gérer ses propres peurs ?<br /> Reelement , je ne sais pas .<br /> Ce que t'as ecrit Boumaalif m'a beaucoup interpelé, j'ai senti en parcourant ton texte , qu'il y avait de la méfiance mélée à de la pitié face à ce personnage aussi fictif soit-il , ses traits de caractères dès la première année... <br /> Chacun de nous etudiants en medecine - ou du moins ceux qui s'en rendent compte- en franchissant la première marche de l'amphytheatre a perçu l'existance de gens basiques , d'autres à sensibilité accrue enfin un empire de variantes chimiques humaines , des atypiques en apparences , des spécimens rares , enfin plein de difference..<br /> Moi je me dis que ton personnage n'a rien d'atypique , c'est un être humain commme il peut s'en trouver au bloc opératoire soit comme patient étalé sur le billard ou encore plus surprenant comme le chirurgien opérant ....<br /> Enfin c'etait juste un salut que je tenais à te rendre Boumaalif, en te disant que j'apprecie énormément ctte initiative qu'est ce blog , et qui a mon sens a rempli un vide énorme , ça me tenait vraiment à coeur , surtout pour les gens qui adorent écrire ou lire tout simplement ...<br /> Amicalement de l'une de tes consoeurs qui partage les ambitions de cette vie qu'est la notre.<br /> Dr imane benchekroun modestement .<br /> :)
S
Où as-tu disparu Othmane?
P
Intéressant ton blog !
Le blog de othmane
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité